mercredi 30 septembre 2009

Quels clubs dans son sac ?

Les règles imposent 14 clubs au maximum dans son sac de golf, mais des milliers de possibilités s’offrent à nous. Il est un club auquel personne ne peut échapper, c’est le putter. Restent 13 clubs à définir. Là commencent les débats; des bois, des fers, des wedges? Il n’y a à mon avis pas de réponse figée, le parcours à jouer et l’état de forme du moment doivent faire adapter son sac. Actuellement, pour jouer à Cornouaille, j’ai un driver, un bois 3, deux hybrides 3 et 4, des fers du 4 au PW, deux wedges à 52 et 56°.

Le driver parce qu’à mon niveau, je vais prendre 12 départs avec. 12 trous qui proposent un départ pas trop court, ni trop piégeux avec de multiples hors limites. Le bois 3 va servir sur les fairways de deux trous, c’est peu mais il avance bien. L’hybride 3 va servir sur deux départs et quatre fairways. L’hybride 4 va très peu servir, uniquement en cas de rattrapage après un coup raté précédemment, pour faire la longueur voulue. Le 56° va servir pour les approches courtes et les sorties de bunker de green.

Vous avez vu, j’ai rangé les wedges avec les fers. Parce que j’ai choisi d’avoir des wedges montés comme des fers courts, avec des shafts identiques aux fers au lieu d’être montés sur des barres à mine. Pour moi un wedge monté sur du xstiff comme le proposent les fabricants est idiot. Je ne joue pas du xstiff sur mes autres clubs, tout juste un regular retippé. J’ai besoin d’avoir un shaft qui conserve une certaine souplesse lors du swing. Sur les pleins coups j’y gagne en confort et facilité de jeu. Sur les coups en contrôle, exécuté avec une fraction seulement de puissance, jouer du regular ne me pose aucun problème de feeling. En fait j’ai dans mon sac 9 fers, du fer 4 au 56°.

La forme me direz-vous, elle change ? En fait non. Comme je joue une série combo sans le dire (grands fers en cavity back, petits fers en lame), les wedges ont une forme très proche de celle des petits fers. Et le bounce? Tout d’abord sur le 52° le bounce est faible, comparable à celui du PW. Sur le 56°, le bounce a été important. Mais il ne l’est plus tant que ça. Il a subi une cure d’amincissement, pour rendre le club plus versatile. Et les sorties de bunkers en restent ni plus ni moins difficiles.

L’autre tarte à la crème golfique c’est le loft des bois. Je sais que je pêche sur mon driver. Il est à 10.5°, alors que je devrais jouer un 12 ou 13° vu ma vitesse de swing. Mais e n’ai pas encore franchi le "fossé intellectuel" et accepté de jouer un "club de vieux". Pour le bois 3, rien à dire, il part actuellement sans difficultés. Les hybrides font leur travail d’hybrides, faciles à jouer. Si je devais changer quelque chose dans un avenir proche, ce serait finalement le driver. Pour le loft si j’étais raisonnable, mais plus probablement pour la longueur du shaft. Je suis bien certain que je gagnerais à jouer un club un peu plus court.

2 commentaires:

  1. L'idée du combo m'a traversé l'esprit quelques semaines mais à force d'opposer mes idées à d'autres idées, je suis arrivé sur une forme de combo mental plutôt...
    pas de regret sur ton choix?

    RépondreSupprimer
  2. Je devais avoir des clubs encore plus "combo" que ça si je me réfère à mes performances actuelles. Mon taux de bon contact est toujours meilleur sur les wedges et les petits fers que sur les grands, le passage de lame à cavity back ne suffit pas encore pour équilibrer les performances. C'est un peu de ma faute aussi, je m'entraine trop souvent sur le practice du club qui est très court et ne permet d'utiliser sérieusement que jusqu'au fer 6.

    RépondreSupprimer