samedi 5 septembre 2009

Et vous appelez ça un loisir ??

Bon, cette visite chez le club maker. Officiellement, je n'y allais que pour voir. mais vous connaissez beaucoup de monde qui fait plus de 200 km de trajet juste pour voir ? Je me doutais de ce qui m'attendais, entre autres que j'allais taper des balles; beaucoup de balles même. Couché tôt la veille, un bon petit déjeuner, tranquille sur la route. Le rendez-vous était à 10 heures. J'arrive un peu avant l'heure, et m'échauffe en tapant un petit seau de balles. J'ai de la chance, les balles sortent bien des clubs. En fait le club maker est déjà sur le practice et m'observe discrètement sans que je l'aie remarqué.

Tout commence par un interview, mes attentes, mes objectifs, mes moyens. Je suis dans un démarche sérieuse d'apprentissage du golf, avec un suivi par un pro sur le long terme (nous avons pris un arrangement mon pro et moi, pour un suivi sur une année entière pour le moment), je ne suis probablement pas très doué, je cherche des clubs qui me permettent de jouer facilement et d'acquérir un swing propre. Pour la performance de pointe, on verra plus tard. Les mesures statiques sont expédiées en quelques minutes, elles sont peu importantes en fait. Et on commence les essais.

Ça débute très mal en fait. Il essaie de me convaincre de l'intérêt d'un putter lourd, je n'y arrive pas, je le trouve énorme, incontrôlable. Comme mon putter actuel me convient bien, que je rentre des putts avec et qu'il ne présente pas de vrais défauts d'équilibrage, il n'insiste pas. Vient le sujet des fers. Je suis bluffé quand il m'annonce d'emblée que mes clubs ne sont pas homogènes; il m'a vu jouer au practice, et a remarqué quasiment un swing différent par fer. Les mesures d'équilibrages sont effrayantes. 6 points de différence de swingweight d'un extrême à l'autre, mais sans corrélation avec les lofts. Les lofts également ne sont pas très précis. Enfin le regrippage est plus que bizarre. Sont mélangés des grips midsize avec des standard, entre une et trois couches de tape suivant les clubs, pour au final 3 millimètres de différence de diamètre entre le plus fin et le plus gros. La première solution proposée est de rééquilibrer la série pour la rendre homogène, et continuer à l'utiliser pour mon apprentissage. Mais je suis aussi venu pour rêver un peu, et je me lance dans les tests pour une éventuelle nouvelle série sur mesures.

C'est à ce moment que les travaux d'Hercule ont débuté pour moi. Je me retrouve sur la zone de test; en face de moi des miroirs et une caméra. A ma droite un radar, une autre caméra. Un peu plus loin, plusieurs containers remplis de clubs, de shafts, des têtes seules. Et à mes pieds s'alignent des seaux de balles. Beaucoup de seaux de balles. Je tape les premières balles avec mes clubs, enfin avec celui qui semble le plus proche de l'équilibrage correct, le fer 6. Bonne vitesse de passage, mais un gros problème au sommet du backswing, celui même qu'avait relevé mon pro. Mais pour le club maker, le diagnostic est tout différent. C'est l'association d'un tip trop souple et d'un swingweight trop bas qui s'oppose à ma transition un peu heurtée. Il me tend alors un autre club, et miracle, plus le moindre heurt au sommet. Tout simplement un tip beaucoup plus raide et un swingweight plus haut. je vais alors enchaîner les balles, passant d'un club à l'autre, sans indications sur la tête ou le shaft joué. Certains ont servi à déterminer mon centrage, d'autres les longueurs adaptées à mon jeu, d'autres la position idéale du swingweight, ou la répartition du flex, et moultes autres mesures. A chaque club, les paramètres sont enregistrés au radar et en vidéo, et je dois décrire ce que j'ai ressenti.

Les seaux s'enchaînent, la fatigue s'installe. Bien qu'il ne fasse pas plus de 10° je suis en nage, j'ai déjà vidé une grande bouteille d'eau. Et ça continue. J'ai l'impression que je vais essayer l'intégralité des clubs des containers. Je tape de moins en moins bien mais on continue. Mes défauts l'intéressent aussi. Quand je déclare forfait, j'apprends que j'ai tapé plus de 600 balles, il est 18 heures passées. Mais je sais ce qu'il me faut comme clubs. Nous discutons pour la forme du tarif, la commande est passée. Une série de fers et wedges dans la continuité, shafts aciers firm avec un tip très ferme et un swingweight medium en D0. Pour les têtes, des KZG evolution du fer 4 au PW, un 52° et un 56°. Des têtes certes moins tolérantes que d'autres, mais comme je n'ai pas encore de swing trop établi, je n'ai pas de défaut irrémédiable à compenser par le matériel, je suis donc capable d'apprendre à utiliser des têtes plus petites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire