mercredi 30 septembre 2009

Se mesurer

Le golf est un sport qu'on peut aborder de nombreuses manières; pour certains, c'est un prétexte pour une vie sociale. Ils ne conçoivent ce sport que comme un moyen de réunir des gens dont les intérêts et le mode de vie est similaire au leur. Pour d'autres, le golf est un moyen de quitter le quotidien, c'est leur espace de nature, certes très policée, où ils oublient les soucis de leur vie professionnelle. Pour quelques uns c'est une voie de méditation et de recherche du soi, comme peut l'être le yoga ou d'autres activités demandant un engagement complet, un entrainement, une recherche d'un perfection. Enfin pour les derniers le golf est un sport avant tout, avec des objectifs à atteindre, des adversaires à dépasser.

je suis certainement dans les deux dernières catégories à la fois. L'idée d'une recherche d'un mouvement parfait m'attire, de même que les contraintes qu'on peut ajouter, comme de jouer avec de beaux clubs plutôt que des clubs efficaces. Mais soyons honnêtes, j'aime avant tout la compétition.

Je fais des compétitions parce que c'est des compétitions. Parce que pendant 18 trous, je n'aurai pas la possibilité de remettre une balle si quelque chose m'a gêné pendant le swing, je devrai me conformer à des règles très précises, je serai seul face au parcours, sans l'aide des partenaires de jeu. Et comme dans toute compétition, mon résultat ne sera pas caché, on pourra même le comparer à celui des autres si l'envie nous en prenait. Bien sûr l'index reste important, parce qu'il montre que j'ai réussi de temps en temps des performances, et surtout parce que la fois suivante le challenge sera plus haut.

Quand dans mon club le dimanche il n'y a pas de compétition, j'épluche les calendriers des clubs voisins pour en trouver une. Peu m'importe si le golf est dur ou non, s'il est réputé pour faire baisser l'index ou au contraire les performances y sont impossibles. J'y vais pour jouer, faire de mon mieux, et essayer à chaque fois de ramener un score. Peu m'importe si ce jour là le temps est terrible et que je ne ramène que 34 points. Si je suis en tête de ma série avec ces 34 points, je suis le plus heureux.

Si je suis dans une période où mon swing m'a quitté, je continue les compétitions malgré tout; peut-être arrivera-t-il le déclic qui fera réapparaitre mon jeu. Pour l'instant, j'en suis à 26 compétitions depuis le printemps, et la saison n'est pas finie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire