vendredi 2 avril 2010

Une petite volée

Aujourd'hui j'ai voulu jouer au grand garçon, un petit match play en brut des blanches contre mon pro. Pourtant je n'ai pas souvenir d'avoir consommé de substances toxiques récemment (ni même il y a longtemps), je ne me suis pas cogné la tête non plus. Et mon pro n'appartient pas à la catégorie des enseignants statiques, c'est également un vrai joueur de golf, qui était largement négatif avant de passer pro. Le lieu du massacre, le parcours de Kerbernez, 9 trous en pentes dont la taille augmente d'année en année et où les bunkers doivent trouver un micro climat remarquable vu la vitesse à laquelle ils se reproduisent et croissent.

Allons-y pour une description complète; le trou 1 est un par 4 en dog leg gauche. Le drive est en descente, le fairway est barré par un ruisseau à 180 mètres, et un immense bunker délimite la zone entre 200 et 240 mètres, dans la partie qui remonte. Autre chose, le dog leg est marqué par un rideau d'arbres (pour ceux qui auraient l'idée de couper) qui a l'avantage supplémentaire de dissimuler le green. Bref, un trou facile pour commencer. Mon pro me laisse débuter, et chance de l'innocent, je pose mon drive sur l'herbe à coté du bunker, dans la position "idéale". Lui tente de passer par dessus le rideau d'arbres, difficile de définir le résultat mais on a entendu des bruits de branches. Arrivés à nos balles, il me reste un coup de 40 mètres pour le drapeau et sa balle est à 5 mètres du green, elle est finalement passée. Les greens sont récemment sablés. Pour chacun approche et deux putts, all square.

Le trou 2 est un par 5. Au départ, une pièce d'eau s'étend de 10 à 120 mètres devant, l'axe est limité par deux rideaux d'arbres latéraux. La zone de fairway pour la réception est en montée. Slice pour moi (l'angoisse de l'eau), la balle ne fait que 150 mètres, en bordure droite de fairway. Pour lui, tout droit, 220 mètres sans appuyer. J'enchaine par un gros toppon à l'hybride (j'ai voulu rattraper mon retard) qui ne dépasse pas les 100 mètres. Re-hybride, cette fois tapé, et me voila en 3 à 110 mètres du green (ce par 5 est long des blanches). Plus précisément, je suis sur le fairway qui est en dévers vers la gauche, et le green est bien 15 mètres au dessus de ma balle. Vent contre histoire de rendre le coup plus fun, je joue un fer 6 qui échoue en bord de green. Pendant ce temps là il a joué un fer 5 puis un fer 8 qui l'a mis sur le green. Ma balle est dans une touffe d'herbe, je ne veux pas prendre le putter; dommage, je fais un superbe top qui traverse tout le vert et termine dans un bunker (un tout neuf, d'ailleurs). Il rentre en deux putts, fin du trou, 1 down.

Le 3 est un par 3 court en descente assez abrupte. Sans vent, c'est un fer 9. Aujourd'hui je prends un fer 6, et je reste court malgré un superbe contact. Mon pro a joué un fer 7, il est également court. Approches en descente pour les deux, qui finissent à quelques centimètres l'une de l'autre. il rentre son putt, moi non, 2 down.

Le 4 est un par 4 en dog leg gauche, en montée jusqu'à la tombée de drive, puis en descente dans la deuxième branche du dog leg. La tombée de drive est facile à voir, c'est là où il y a les bunkers. Drive dans le dernier bunker pour lui, le mien s'arrête avant et reste sur de l'herbe entre deux. Deuxième coup (fer 6, vent avec) qui prend un bout de green, lui sort vers le fairway puis met son approche au mat. Deux putts pour moi, un putt pour lui, square sur ce trou, toujours 2 down.

Le 5 est un par 3 victime de l'épidémie de bunkerite. L'année dernière, il s'agissait d'un par 3 de 135 mètres, tout droit, en légère descente. Actuellement, il mesure 175 mètres, gros bunker profond devant et bunker encore plus profond à droite. Et HL derrière le green. Vent latéral, j'attaque au fer 4 un peu court mais qui reste sur de l'herbe. Mon pro joue un fer 5, bunker de droite. Je colle mon approche au mat, sa sortie de bunker est correcte mais pas comme à la télé. Je rentre mon putt de 15 cm, lui a 6 mètres à parcourir. Son putt ne rentre pas, je gagne mon premier trou du jour, 1 down seulement après 5 trou.

Le 6 est le retour du 5; même distance mais en montée, 4 bunkers minent les abords du green. Départ à l'hybride qui finit dans un bunker, son fer 3 prend le green. Je veux bricoler ma sortie pour arrêter ma balle au mat, résultat je ne prends que du sable et la balle reste dans le bunker. Deuxième sortie cette fois sur le green et deux putts; double bogey quand il rentre pour le par. De nouveau 2 down.

Le 7 est un trou très complexe. Initialement classé en par 4, il a été transformé en par 5 pour qu'il soit jouable. Le premier coup, en descente, ne doit pas dépasser 200 mètres sous peine de trouver de l'eau ou une zone humide de rough. De cette position, 100 mètres de terrain injouable (ruisseau, zone marécageuse, étang, etc) puis une montée abrupte vers le green 100 mètres plus loin. Je joue bois 3, hybride et fer 8 pour le green, il joue hybride, hybride et wedge pour le mat. Il prend un seul putt, j'en prend beaucoup, fin des hostilités je suis 3 down.

Pour ceux que cela intéresse, le 8 est un par 4 assez franc; départ en descente, ruisseau à 180 mètres, bunker à la tombée de drive, puis montée tonique vers le green 135 mètres plus loin. J'ai joué drive (fini dans le rough), fer 7 (pour sortir du rough), 56° et deux putts. Le 9 est le retour du 8; drive (sur le fairway), fer 6 sur le green, 3 putts.

Sinon, ce parcours n'a pas été une séance de rigolade, bien au contraire. Chacun de mes coups a été décortiqué, critiqué, j'ai du justifier mes intentions de jeu. Les cours version club med, c'est définitivement fini, j'ai l'impression. On attend de moi des progrès et des résultats. Si ça continue, je vais regarder s'il n'existerait pas un syndicat pour les élèves golfeurs...

2 commentaires:

  1. + 1 j'adhère... Matinée remontée de bretelles pour moi aussi sur les 9 derniers trous des Templiers.
    Allez camarades syndiqués au boulot !
    Kokoro

    RépondreSupprimer