dimanche 28 mars 2010

La saison a commencé

Ça y est, pour la première fois cette année j'ai ressorti le crayon à papier pour remplir mon petit bristol blanc orné du logo de la fédération. Il était temps, depuis octobre j'étais sevré de challenge officiel. Bon, bien sûr, ce n'était pas une vraie compétition importante, qui compte pour l'index et tout, mais quand même...

C'était la manche aller du duel ancestral entre Cornouaille et Odet, les deux clubs rivaux du Finistère Sud. Des rencontres en match play net par équipe, 4bmb. Pour les non initiés, 4 balles meilleure balle en match play net veut dire que deux équipes de deux joueurs s'affrontent, chacun joue sa balle et on confronte le meilleur résultat de chaque équipe sur chaque trou, en tenant compte des index. Chaque trou est donc soit gagné par une équipe, soit match nul. 13 paires d'équipes étaient constituées, sur des critères aussi pointus que : "ils boivent la même chose au 19e trou" ou "c'est que des fozindex, mettons les ensemble".

Pour ma part, j'étais associé à un de mes complices habituels de practice, officiellement 16.9 d'index, mais capable dans les bons jours de jouer en dessous de 10 (et plus de 30 dans les mauvais, malheureusement). Nos adversaires, un jeune (ce qui veut dire pour moi quelqu'un de moins de 30 ans) officiellement du même index que moi, et un joueur un peu plus âgé doté d'un index plus élevé, 33, qui lui offre beaucoup de coups rendus. Le temps était comme prévu, c'est-à-dire pluie et vent au delà de 50 km/heure, le temps habituel quand nous allons jouer chez nos ennemis (il ne fait jamais beau sur leur golf à ce qu'on raconte, alors que sur le notre, distant de 5 kilomètres, le temps est toujours excellent je vous assure).

Vient notre tour de prendre le départ. Un peu d'anxiété, les repères ne sont pas les mêmes qu'à la maison. Et les parties précédentes ont envoyé leurs drives partout sauf sur le fairway. mon partenaire engage, léger push dans le prérough, mais parfaitement jouable. A moi, drive en rythme sans forcer, balle au milieu de la piste. Deuxième coup au fer 7 tout droit, puis approche au wedge sur ce tout petit par 5, qui stoppe net à 2 mètres du trou. C'est là que nous découvrons les greens du parcours. Récemment sablés et gazon très haut, ils n'avancent pas du tout. Quand chez nous il faut effleurer avec prudence la balle, ici il faut l'agresser pour qu'elle daigne avancer un peu. Par quand même, 1 up (nos adversaires ont eu beaucoup de difficultés sur leurs coups précédents). Le 2 est de nouveau un par 5, un peu plus long. Drive droit, mais deux tops à l'hybride, il me faut une approche pour être sur le green, en GIR+1. Deux putts une nouvelle fois, bogey, nous perdons toutefois le trou car le joueur adverse rentre miraculeusement une approche de 50 mètres pour bogey également alors que nous lui rendions un coup.

Nous partageons le 3 (bogey/bogey), puis nous perdons le 4 (par/par), car toujours ce joueur à l'index élevé, incapable de taper correctement un grand coup (que des tops ou des grattes) devient soudainement génial en dessous de 50 mètres. Ses approches collent les drapeaux, et quand par hasard il est éloigné du trou, ses putts sont magistraux. Nous reprenons le 5 (birdie/bogey), partageons le 6 (par/bogey), gagnons le 7 (par/ bogey), perdons le 8 (bogey/par) puis le 9 (croix/par). Nous finissons donc l'aller 1 down, avec le sentiment d'être un peu grugés. Mon partenaire et moi produisons la plupart du temps un beau jeu solide et efficace, que nous gâchons sur ces greens si lents pour nous. A l'opposé nos adversaires arrivent comme ils peuvent sur les greens mais rentrent imparablement leurs putts.

Le retour débute par un long par 4 (390 mètres) contre le vent, et dont le green est dissimulé derrière une butte élevée. Aucun de nous 4 ne produit le moindre jeu potable, et dans la médiocrité absolue nos adversaires gagnent ce trou grâce à un triple bogey. 2 down, il est temps de réagir. Nous nous y employons au 11, avec un par sans bavures (deuxième putt donné) contre un double bogey. Sur le 12 nous partageons (par/bogey), nous remportons le 13 (bogey/double). De nouveau all square, la situation s'améliore. A l'inverse du temps; il fait froid, la pluie cingle à l'horizontale, les gants et grips sont trempés. Nous commettons une bourde monumentale sur le 14. Nos adversaires viennent de rentrer un bogey, je les suis avec le même score. Là, mon partenaire relève sa balle à 50 cm du trou alors qu'il devait putter pour le par, persuadé qu'il rendait un coup. Je n'ai pas eu le temps de l'arrêter, trop tard, nous partageons alors qu'il ne rendait pas de coup. Et nous payons cette bourde au 15; nos balles s'égarent quand nos adversaires jouent tranquillement ce petit par 3, nous voici de nouveau 1 down.

C'est à ce moment que nous avons vraiment décidé de jouer; birdie au 16, par au 17, par au 18 quand nos adversaires s'effondrent, leur petit jeu les ayant quitté. Nous gagnons 2 up, et ajoutons notre point aux 9 autres pour le golf de Cornouaille, les équipes de l'Odet ne ramènent que 2 points et  un match finissant à égalité. Pour ce qui a été de mon jeu, il a été très solide; 8 GIR et 7 GIR+1 dont 3 avec des approches de moins de 30 mètres. Le putting est difficile à appréhender vu la roule très inhabituelle pour moi de ceux d'aujourd'hui. Je reste confiant pour les semaines à venir, et déjà la semaine prochaine pour le match retour à la maison.

3 commentaires:

  1. Yes! Bon alors les points positifs du jour pour toi ce fut quoi?

    RépondreSupprimer
  2. L'énorme point positif de ce jour c'est que j'ai joué au golf. J'entends par là que la balle a le plus souvent parcouru le chemin que j'attendais qu'elle parcoure à chaque coup, en distance et en direction. Je n'ai beaucoup moins dépendu de la chance et du hasard. J'ai joué en exploitant mes capacités. Et c'est en grande partie du au fait que j'avais confiance dans ma technique de swing. Et je vois qu'avec ce swing je pourrai jouer rapidement bien en dessous de bogey player si le putting est au rendez-vous.

    RépondreSupprimer
  3. Je sens que 2010 va être ton année! à Dimanche si la météo le permet!

    RépondreSupprimer