dimanche 4 avril 2010

On s'est fait avoir...

Aujourd'hui s'est déroulé le retour du match Odet-Cornouaille. La rencontre a été indécise quelque temps, puisque les pluies torrentielles de la veille avaient entrainé la fermeture du terrain hier. Heureusement, la nuit fut moins humide, et le jour voyait apparaitre un ciel dégagé. Nous partions forts d'une avance de 6 victoires au terme du week-end dernier, mais dans une volonté de laisser le plus de monde jouer, 18 matches ont été organisés aujourd'hui chez nous. Nous n'en n'aurions acceptés que 5 et la messe était dite, ce qui aurait été de circonstance en ce dimanche pascal.

Mais soit, 18 duels sont programmés. Je fais équipe avec le même partenaire, et le sort nous a désigné un père et son fils. Autant le père n'est pas un inconnu, son nom apparait au classement de multiples épreuves, autant nous ne savons rien du fils. Le prénom semble aiguiller vers un enfant ou un jeune adolescent. Les index sont très disparates; le père est 11.6, le fils (nous supposons qu'il s'agit du fils puisqu'il porte le même nom de famille) est doté d'un 36.4 qui ne signifie pas grand chose en fait, c'est la limite à laquelle sont ramenés tous les index élevés.

La veille nous avons réussi à taper quelques balles entre deux averses. Pas de grosses craintes pour le jour fatidique, les swings ne sont pas ceux des pros mais les balles partent droit, et plus intéressant, les approches sont précises. Ce matin nous attendons l'heure de notre départ sur le putting green, mais nous ne voyons pas arriver de père de famille accompagné d'un jeune garçon. Il y a eu déjà plusieurs rencontres scratchées suite à des désistements de dernière minute (la faute au temps incertain et aux pluies d'hier), nous craignons d'être les prochaines victimes.

C'est alors qu'arrivent vers nous un homme jeune de près de deux mètres et un homme manifestement âgé qui lui ressemble. Bravo pour nos capacités de déduction. Le jeune ado a en fait bien 25 ans, et le père est un de ces séniors qui écument toutes les compétitions de la région. Nous nous présentons au départ, ils ont l'honneur. Le père a un swing de... sénior, hautement improbable, pas très long, mais droit comme un I. Il nous prévient alors que son fils tape fort, mais peut facilement arroser. Je confirme, il tape fort; 260 mètres pour son premier drive, mais il a oublié d'arroser. La balle est en plein centre du fairway. La chance du débutant, certainement. Quant à nous, nous engageons proprement, nos balles font leurs 200-220 mètres habituels, sur la piste. Papy continue tout droit au deuxième coup, il lui reste encore 70 mètres pour le green. Mon partenaire et moi arrivons tous les deux à moins de 30 mètre du mat, pas mécontents de nous. Ça ne dure pas, le jeune homme claque un deuxième coup à l'image du premier, il est le seul à prendre ce green en régulation. Aïe... finalement, nous faisons tous bogey. Mais il a des coups rendus et remporte ce trou. Un down pour commencer.

Au trou suivant, gros vent contraire. Nous sommes trois à jouer des balles basses, plutôt réussies. Le gamin tape son drive sans rien changer, sa balle monte et est stoppée par le vent. Pour une fois il ne nous met pas 50 mètres dans la vue. Deuxième coup solide chez moi, mon partenaire gratte un peu, nos adversaires visitent les roughs. Mon approche plante le mat, et je sors le par et j'attends; le jeune homme peut partager avec un bogey ! Heureusement il rate ses putts, double pour lui, nous revenons all square.

Le 3 fait naitre une grosse frustration. Mon partenaire et moi accrochons deux pars, mais ça ne suffit pas quand le jeune homme fait un bogey facile. C'est à ce moment que nous apprenons que le jeune homme n'a fait qu'une compétition dans sa vie, qui lui a donné un index de 36.5. Ce qui veut dire qu'il avait joué...+19 dans cette unique compétition. Toujours square, mais plus pour longtemps. Sur le 4 il nous sort un par, nous sommes 1 down de nouveau. Puis 2 down après un nouveau par au 5. Il faiblit légèrement au 6 (un bogey) et nous restons 2 down grâce à un par supplémentaire de mon partenaire. Nous avons maintenant la certitude que pour gagner des trous les pars ne suffiront pas.

Une chance se dessine au 7, quand il égare sa mise en jeu. Comparativement son père joue comme nous, dans son index. Un par de plus sur ce trou, contre un bogey, nous remontons 1 down. Puis au 8, gros par 4 face au vent, je suis touché par la grâce (c'était le jour, me direz-vous). J'enchaine des coups droits et puissants, et un par solide de plus. Les autres font au mieux double, et nous revoilà square. Pas pour longtemps, le 9 voit se rejouer le scénario du 1; bogey pour tout le monde, le gamin gagne ! et l'aller se finit 1 down contre nous.

Le 10 sera terrible; mon partenaire claque sa mise en jeu au mat, avec un putt de 10 cm à suivre pour le birdie. Et ça ne suffira pas, notre adversaire partage avec un par heureux. Si en plus il a de la chance...Sur le 11, une lueur s'allume, il met son drive dans le rough profond et s'y perd ensuite en essayant d'en sortir. Malheureusement son père se réveille et arrache le partage grâce à un bogey de part et d'autre. Et à partir du 12 ça se gate. Il exécute deux pars à suivre contre lesquels nous ne pouvons rien (nous faisons par au 12, bogey au 13) et nous voila 3 down. Au 14 il tente un coup que presque personne n'est capable de réussir, un drive par dessus une rangée d'arbres qui délimitent un HL s'étendant sur près de 250 mètres. Après un premier essai douteux, il remet une balle provisoire, plus forte encore. Je passe par le chemin normal. Vient le moment de retrouver ses balles. La première n'a pas fait la distance, c'est bon pour nous. Pour la seconde, j'avoue que je n'ai pas mis d'ardeur à la trouver. Je n'ai fait que signaler la fin des 5 minutes, avant qu'elle ne soit découverte. Mon partenaire est également égaré, cela se joue entre le père et moi. Et pour une fois, c'est moi qui dispose d'un coup rendu. Pas utile finalement, je ramène un bogey quand il s'enlise dans un bunker. 2 down, on y croit encore.

Enfin presque. J'ai la confirmation que le jeune homme n'est pas un débutant. Cela fait 15 ans qu'il joue au golf, mais ne fait jamais de compétitions comptant pour l'index. Sur le 15 nous sommes médiocres, bogey de part et d'autre, mais le point est pour eux. Ils sont alors dormie up et nous ne voyons plus comment nous en sortir. Tellement que nous ne pouvons que constater leur victoire suite à un 6e par de ce jeune homme officiellement 36.5. Bien sûr je vais atténuer un peu ma déception en ramenant un par et 17 et au 18. Nous perdons donc 4 et 2, vaincus par un adversaire qui avait bien dissimulé sa valeur.

Quant à mon jeu, il a pourtant été le plus souvent solide; 5 pars, 10 bogeys, 3 doubles, qui m'auraient gratifié d'un honorable 45 en stableford. Le gros point fort a été les approches, qui m'ont permis de limiter mes putts à 29 sur les 18 trous, et surtout ont récupéré quelques fautes de contact aux fers. Aux dernières nouvelles le golf de Cornouaille a remporté la victoire finale, sans nous. Les autres équipes ont su mieux se sortir des chausses trappes de cette compétition.



PS: je me suis fait un petit plaisir, jugez plutôt




2 commentaires:

  1. bien arnaqués sur le coup avec les deux... y'a du malfaisant dans tes campagnes on dirait....

    Super les shoes ! j'en ai commandé aussi ;)

    RépondreSupprimer
  2. Les fameux "fozindex".... pas très cool quand même.

    Superbes chaussures, la réalisation semble extrêmement soignée, les greens n'ont qu'à bien se tenir....

    Benohem

    RépondreSupprimer