lundi 19 avril 2010

Quand ça veut pas...

Il y a des journées qui laissent un souvenir un peu amer. Comme aujourd'hui, par exemple. C'était une compétition "cochonou" des plus classiques, de celles où le gagnant remporte un jambon et où le cocktail est constitué de chips et de kir tiède. Pas de grande affluence, malgré une météo exceptionnelle; tempête de ciel bleu et de soleil, à peine une petite brise. Le sort m'a désigné deux partenaires que je connais déjà, joueurs d'expérience, meilleurs index que moi. Le départ est très matinal, mais ça ne me dérange pas.

Le démarrage fut très poussif. Je ne suis pas bien en rythme, pas assez échauffé probablement. Drive en pull dans le rough de gauche, deuxième coup de recentrage obligatoire, aucune ouverture pour le green. Médiocre troisième coup au fer 5, puis une approche sur le green et deux putts. Double bogey pour commencer, c'est pas fantastique. J'ai l'air de me réveiller au 2; joli drive plein centre, j'attaque le green en confiance au second coup. Bon, on va dire que c'était l'intention, ça se finit par un top improbable, la balle en dépasse pas 30 mètres. Nouvel essai, plus concluant, la balle est sur la bordure. Le GIR+1 sur ce trou, ça va encore. Bon, prendre 4 putts pour le finir, c'est moins glamour; triple bogey. Drive toppé au 3, dans l'OE. Balle provisoire dans le bunker de fairway, contre la bordure. Sortie comme je peux, et 5e coup qui trouve le bunker de green. Sortie un poil généreuse, dans l'autre bunker. Je relève, croix.

Donc, me voila avec 3 points en 3 trous. Faudrait voir à hausser le niveau de jeu. J'y crois encore et m'y emploie. Au 4, drive tout droit, deuxième coup un peu toppé (j'ai voulu faire 300 mètres avec mon hybride), bois 3 en troisième coup qui meurt en bord de green, puis approche dessus. Malheureusement deux putts, bogey. Fer 5 pour l'entame suivante, à droite du green. Approche un peu généreuse, qui stoppe à l'autre bout du green. Deux putts, bogey. Pour le 6, drive lâché à gauche, fer 9 par dessus les arbres, mais sans pouvoir attraper le green, approche et un putt, par. Au 7, fer 7 gratouillé auquel il manque 10 mètres, approche hésitante mais grosse ficèle au putt, par. Le 8 maintenant; drive sur la gauche du fairway, pas d'ouverture sur le green, fer 6 pour se placer, wedge au mat, un putt, 3e par d'affilée. C'est bon, je vais le démonter, ce parcours !

Et ça continue au 9. Drive qui plante le bunker de fairway contre la lèvre; sortie raisonnable, approche qui ressort du green ( j'ai été optimiste), deux putts, bogey. Et tout ça, ça nous fait 19 points. Pour le 10, fer 8 qui plante le green, deux putts, par. Le 11, drive qui finit derrière le seul arbre de gauche, un coup pour avancer comme je peux, troisième coup en pied de green, approche, deux putts, bogey. Le 12 marque un petit faux pas, GIR+1, mais 3 putts, double bogey. Compensé par un par au 13 (GIR+1 et 1 putt), et un bogey au 14. A ce moment, je subodore que j'ai une belle carte, et effectivement le calcul à postériori me gratifie de 32 points. Et je me suis dit que je savais jouer au golf. Donc, au 15, j'attaque le drapeau au lieu de chercher le green. Résultat, bunker. Le drapeau est juste de l'autre coté de la lèvre, 1 mètre 50 au dessus. Faut pas rater la sortie. Par exemple, il ne faut pas faire une balle trop molle comme celle qui redescend à mes pieds. Ni comme la suivante qui est bien sortie, mais a traversé tout le green. Et qui fut suivie de 3 putts (dont deux virgules de moins d'un mètre), triple bogey et croix.

Pas grave, il y a le 16 pour se refaire, et son large fairway. Belle entame, un peu à gauche. En deuxième coup, un petit draw à l'hybride serait idéal. C'est pourquoi je fais un surperbe push particulièrement puissant qui finit de l'autre coté du fairway du 8. Recentrage médiocre, puis attaque du green qui trouve le bunker de gauche. Superbe sortie, haute, longue, trop longue, et plouf dans l'OE. D'ailleurs ce n'est pas un OE, c'est un HL. Pas envie de me redropper dans le green pour essayer de rentrer une sortie de bunker de 32 mètres (j'ai mesuré) pour un point, croix donc. Et j'ai fini les deux derniers trous médiocrement, sans joli coup mais sans catastrophes, bogey pour les deux.

Et tout ça ne fait que 36 points, ramenés à 35 (SSJ-1), alors que j'avais dans les mains de quoi faire très nettement mieux. En détails:
5 pars
7 bogeys
2 double bogeys
1 triple et 3 croix
1 seul GIR, 13 GIR+1, 32 putts sur 16 trous finis.

Mon plus gros regret ce sont ces 4 trous ratés, sur des fautes idiotes. Pour deux d'entre eux, cela a été la volonté de chercher quand même le par alors que le premier coup le rendait délicat à obtenir, pour un ce fut un putting minable, et enfin pour le dernier, un drive massacré en voulant envoyer la balle 50 mètres plus loin que ce dont je suis capable.


Pour la descente en première série, faudra attendre un peu...

1 commentaire:

  1. la zone de patience...très frustrant...Accroche toi mon ami!

    En plus y'a récréation bientôt...

    RépondreSupprimer