mardi 3 août 2010

Veuillez accepter mes excuses les plus plates

Oui, pendant quelques jours, tout infatué de mon passage sous les 18 qui m'ouvre les portes de quelques parcours auxquels je rêve depuis longtemps je vous ai abandonné. J'ai pourtant ajouté deux ou trois étapes à ma quête incertaine.

Tout d'abord, 3 jours après mon résultat j'ai étrenné mon nouvel index. Ce qui est bien c'est que je n'ai plus de questions à me poser, j'ai un coup rendu partout. Mais c'est inutile, j'avais décidé de compter mon score en strocke. Il faut dire que depuis quelques semaines maintenant, suite à une discussion avec un psychologue ignorant des choses du sport et du golf en particulier, je suis l'évolution de mon score trou après trou. Je vous en avais parlé en début de juillet, ici. Et ça marche très bien, je dois le préciser. Je sais où j'en suis, savoir que j'ai de l'avance me donne confiance, si je suis en retard je serre les boulons. Ce jour là, le début fut contrasté. Un par inaugural, puis deux double et un triple. +7 à la fin du 4e trou, je ne m'étais pas mis dans les meilleures dispositions pour rééditer ma performance récente. Après un petit auto-bottage de fesse intérieur (c'est difficile à faire, il faut être très souple) j'ai décidé de me remettre à tenir les clubs par le grip et de jouer plus consciencieusement. Et comme quand on s'applique c'est mieux, 3 pars ont suivi. +7 au 7, c'était moins pire. Une nouvelle fois un petit dérapage sur le 8 me coute un double, suivi d'un bogey au 9. +10 à la fin de l'aller pour un objectif de +9, ça reste pas trop catastrophique. J'entame le retour avec un birdie, mais je le gâche au trou suivant avec un double. 

Le 12 a été source d'un doute de mes partenaires sur un point de règlement. Mon entame part en hook au dessus d'une avancée d'arbres, aucun de nous ne voit le point de chute. Comme il y a un hors limite pas loin, je joue une balle provisoire, qui est plus courte et tout autant à gauche. Arrivé sur les lieux, je joue un deuxième coup sur ma provisoire, sachant pertinemment que la balle initiale, si elle n'est pas hors-limite, est au delà. Ce qui fut confirmé quelques secondes plus tard. Mon partenaire a alors eu un peu de mal à admettre ce déroulement de jeu, et pensait que mon deuxième coup sur la provisoire (exécuté en deçà de la position de la balle initiale) la rendait définitive. Les choses se sont arrangées et j'ai continué sur la balle initiale, avec un bogey toutefois. Puis un par, un double sur le 14 , deux pars. A la fin du 16 j'étais +14, j'avais donc refait mon retard. Une fois de plus j'ai très mal fini le 17, réussissant à ne pas sortir d'un petit bunker, et un double. Et la colère qui s'en est suivi a causé le bogey au 18. 

+17 à la fin, c'était dans mon objectif, mais j'ai quand même pas toujours bien joué, avec quelques manques de concentration sur des coups faciles. En stableford ça faisait 37 points, ramenés à 36 par la grâce d'un SSJ à -1. La seule chose importante à mes yeux était que j'avais pu rejouer plutôt proprement après ma performance de la compétition précédente.

Puis est arrivé le samedi fatal; en sortant d'activités purement alimentaires et bassement matérielles j'avais décidé d'aller taper quelques balles. Et très exactement à la neuvième balle du seau, sur ce qui aurait du être un fer 6 en draw tout s'est arrêté. Brutalement. Plus moyen de taper un balle. Des tops, des slices, des sockets, des hooks. Dans tous les sens. J'ai tout essayé, reprenant une à une les bases. Le seul moyen de taper la balle était de me limiter à des quarts de swing, dès que je voulais donner un peu plus d'ampleur au backswing je retombais dans le n'importe quoi. Il y a des jours noirs, je le sais bien. J'ai donc rangé les clubs, laissé là les balles pas encore tapées et suis rentré me reposer, car le lendemain à l'aube, nouveau défi.

Le défi en question était une compétition une fois de plus sponsorisée par mon complice (il rackette tous ses fournisseurs, l'animal). Pas très rassuré par mon accident de la veille, j'ai été vite fixé, grâce à un +5 sur les 3 premiers trous. Un par à suivi, ce qui permettait de souffler un peu, mais j'ai cru toucher le fond en alignant un double puis un triple sur deux trous faciles, alors qu'à chaque fois l'entame avait posé la balle exactement où je pouvais l'espérer. +10 au début du 7, c'est pas simple. Pas de rédemption en vue avec deux bogeys, et à nouveau un triple idiotissime. +15 à l'aller, ça donne envie de  rentrer se coucher immédiatement..

J'ai montré sur le retour que j'étais capable de poursuivre mon effort, avec bien un par au 10, mais suivi de deux triples. Je me suis un peu ressaisi enfin. Par au 13, puis bogey et par, je suis revenu à +7 en 6 trous. Mais la carte est grillée, je finis sans grosse motivation par un double et deux bogey. +11 donc pour le retour, +26 au total. Techniquement le jeu a été moyen aux entames, avec quelques balles un peu égarées et moins longues, catastrophique aux fers et aux approches, par contre le putting m'a sauvé du désastre avec 31 putts.

Il fallait donc un évènement pour me remettre sur les rails, et il est arrivé de manière toute fortuite le surlendemain. Dans un moment d'égarement, ce qui m'arrive souvent, je me suis mis en tête de faire de la cuisine. Mon coté obsessionnel ne supportant pas la médiocrité, vous comprendrez que mes couteaux sont très aiguisés. Et la pulpe de mon index gauche bien tendre. La rencontre des deux a été intime bien que brève. L'entaille qui a suivi m'a imposé un repos contraint, les clubs sont restés dans le sac.

Jusqu'à dimanche. J'ai sécurisé par des moyens inavouable mon doigt, car je devais participer à un scramble caritatif avec ma bande habituelle de malfaisants, à la quelle j'apporte le bénéfice (de moins en moins évident) de mon index lamentable. Nous avions pour objectif de jouer aussi bien que la fois précédente, soit autour de -8. Nous l'avons fait dans les chiffres, mais de manière bien différente. Cette fois-ci mes entames n'ont que peu servi, et mon putting n'était pas flamboyant. Par contre j'ai eu le bonheur de planter quelques mats en dessous de 120 mètres, ce qui nous a fait du bien, car mes partenaires non plus n'ont pas brillé sur le green. A la différence de la fois précédente, le score était bien insuffisant pour briller. Nous finissons 5e en brut, 7e en net. Notre plus gros regret restera le putting, nous avons gâché quatre birdies faisables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire