lundi 9 août 2010

Non, je n'aurai pas un nouveau Barbour cet hiver

Devant la conjonction d'incapacités physiques transitoires et de contraintes professionnelles chronophages j'avais du ces derniers jours laisser reposer mes amulettes favorites, à savoir mes clubs. Deux seaux tapés le samedi furent mon seul entrainement, il faut dire peu glorieux. Mais une nouvelle fois armé de mon courage flamboyant j'arrivais le lendemain matin pour la compétition dominicale. Le practice me servit de réveil musculaire, les quelques balles tapées aux fers partaient correctement bien que je ne sente pas mon swing comme je l'espérais. Pour tout dire je ne me sentais pas stable sur mes appuis, ni confiant dans mon backswing. Ce qui est gênant quand on craint de voir réapparaitre du pivot inversé. Heureusement la séance au putting green laissait présager du très beau. Les putts tombaient tout seuls, de loin comme de près, les pentes étaient évidentes.

Mes partenaires du jour, un index 14.4 et un 17, tout deux assez long frappeurs. Le 1 a bien commencé, avec un drive propre et droit et un deuxième long coup à l'hybride qui finit dans le bunker de gauche du green. La sortie n'est pas mal, la balle s'arrêtant à deux mètres du trou. Mon premier putt prend une direction très fantaisiste (et pas prévue), je finis à près d'un mètre. je rate mon second putt, et voila un double un peu rageant. Le drive du 2 est mal contacté mais la balle part bien, droite et longue. Je décide d'assurer pour le deuxième coup (150 mètres en montée) en jouant un demi hybride plutôt qu'un fer long. J'assure trop et ma balle n'atteint pas le green. Je pose délicatement mon approche à tout juste un mètre du mat, mais une fois de plus je ne suis pas capable de rentrer la balle du premier coup, bogey. Ça se gate au 3. Le drive touche une branche sur la gauche (je jouais avec le feu avec mon alignement), la balle s'arrête très prématurément, dans le rough. Un coup pour me remettre dans le bon sens, puis un fer 5 pas assez traversé qui s'arrête avant le green. L'approche est cette fois-ci médiocre, deux putts pour double. +5 au 3, ce n'est pas un départ idéal.

Au 4 mon drive se perd dans les arbres de gauche, je rejoue une balle provisoire majestueusement grattée qui dépasse à peine les rouges, dans le rough, contre un arbre. ne retrouvant pas la première je continue sur la provisoire par un coup d'hybride long, suivi d'un second similaire, et un wedge pour atteindre enfin le green, une fois de plus je pose ma balle contre le mat. Cette fois-ci il ne me faut qu'un  putt pour la rentrer, double. Joli fer 4 en direction du green au départ du 5, mais un rebond sournois le dévie dans le bunker de droite. Mauvaise sortie qui s'arrête dans le collier, dans la cuvette de l'arroseur automatique. Bien évidement je me droppe sur les seuls 10 cm² qui ne me permettent pas de putter directement, d'où coup de wedge (médiocre) et deux putts, un double de plus. Au 6 la machine semble enfin se mettre en route; bon drive, wedge à 1 mètre 50 du mat. Ah non, le putt pour le birdie est largement raté, le putt pour le par est plus long. heureusement il rentre, par. Je réédite mon élagage au départ du 7, le wedge me pose sur le green, deux putts et bogey. +10 à la fin du 7, ça reste mauvais tout ça, entre les entames ratées et les putts qui ne rentrent pas.

Le drive du 8 est plutôt long mais dans le rough de gauche, sans ouverture pour le green. je risque un coup d'hybride par dessus les arbres, qui passe. L'approche qui suit n'est pas très longue mais la balle est dans un rough épais (chez nous même les roughs sont arrosés), je finis un peu loin du trou, d'où deux putts et bogey. Au 9 je ne cherche pas çà couper le dog leg au drive. Il me reste un deuxième coup de 110 mètres en montée. Pour une fois je me sens bien relâché au moment de taper mon fer 9, à tel point que je traverse la balle comme dans un rêve, et qu'elle finit après le green. Cela me coute une petite approche, et deux putts, bogey. +12 pour l'aller ce n'est pas bon, mais c'est juste 3 au dessus de mon index. Pour le 10 je décide de jouer mon fer 9 en douceur, tellement qu'elle n'avance cette fois-ci pas et finit dans le bunker, pluguée sous la lèvre. Il n'y a pas beaucoup de solutions, juste taper fort avec la face ouverte, et prier. Et ça marche plutôt bien, la balle s'arrête contre le mat, un putt et par.

J'aimerai passer sous silence le 11, qui fut joué entièrement sans toucher le fairway et presque toujours à proximité immédiate d'un arbre, agrémenté d'une socket majestueuse (triple) et le 12 qui vit une balle finir hors limite au deuxième coup, un fer pas tapé et une approche foireuse (triple). Par contre au 13 l'entame à l'hybride pour couper le dog leg et le wedge m'offrent une belle opportunité de birdie facile, mais encore deux putts et par. Au 14 un drive mou ne me donne pas l'ouverture, je dois jouer un deuxième petit coup pour l'avoir. Et je reste mou sur le troisième coup, la balle s'arrête avant le green. Putt de l'extérieur médiocre, puis deux putts, double. +20 maintenant, pas grand chose à sauver de tout ça. Le fer 7 d'entame du 15 est une fois de plus sans puissance, je reste court du green. Malgré une belle approche, il me faut deux putts, bogey. Je slice mon drive au départ du 16, j'ai un deuxième coup d'hybride au milieu des arbres, mais je commence à avoir l'habitude. Le résultat est au dessus de mes espoirs, je suis à 120 mètres de l'entrée du green, 151 du mat. je tape un très joli fer 5. Ou plutôt ça aurait été un très joli fer 5 si je ne l'avait pas joué avec une face déjà complètement fermée à l'adresse. La balle finit dans le bunker de gauche à hauteur de mat. La sortie est plutôt correcte, l'ensemble gâché par trois putts courts, double.

Sur le 17 le drive part dans les bois de gauche. La balle est au fond d'un fossé asséché. Airshot à la première tentative, puis sortie correcte. Le quatrième coup m'amène enfin sur le green, et une fois de plus deux putts, double. Le 18 enfin, avec un joli drive tout droit, une approche grattée, puis une deuxième à coté du mat et une dernière fois un putt court qui ne rentre pas, bogey. Tout ça me fait un score de +26, je ne suis pas passé loin de la bourriche. Bien que les chiffres du putting ne soient pas catastrophiques, 36 putts, le jeu a été très médiocre avec 34 des 36 putts joués à moins de deux mètres. Le drive également ne m'a pas mis dans d'aussi bonnes conditions que d'habitude; seulement 8 fairways touchés, et aucun des par 3 pris en régulation. Je ne finis pas dernier uniquement parce que quelques âmes charitables ont choisi de jouer encore plus mal pour m'éviter cette honte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire