mercredi 11 août 2010

Du bon, mais pas du jambon


Le golf a beau être un sport individuel, ça n'empêche pas d'avoir,au choix ,des amis, adversaires, complices, partenaires privilégiés (rayez la mention inutile). Le mien je l'ai depuis le début de l'année. Nous voisinons sur les tapis de practice, faisons équipe dans les compétitions ad-hoc, buvons des coups ensemble, nous conseillons mutuellement (approximativement) sur nos swings. Et aussi, si l'un peut battre l'autre, on ne va pas se gêner. 

Hier donc, nous nous sommes retrouvés pour une petite séance aux fers et bois, sous une pluie fine. L'ambiance était à l'émulation, car depuis quelques jours son swing a retrouvé les voies de la régularité et de l'efficacité, après une longue et douloureuse période d'inconstance et de tempo maltraité. Cela m'avait permis de me rapprocher dangereusement de son handicap, alors il avait tenu hier à me montrer club en main que mes espoirs allaient s'évanouir. Car, à n'en pas douter, il ne pourrait qu'exploser le parcours le lendemain, c'est-à-dire aujourd'hui. Et que je pouvais toujours rêver de le rattraper. Et c'est vrai que ses coups présageaient le meilleur, et qu'il me fallait impérativement élever le niveau si je voulais ne pas perdre définitivement pied.

Pour une fois le duel aurait lieu à distance, moi au petit matin, lui à midi. Dès l'aube donc je commence l'échauffement; fers au practice, approches et putts ensuite. Mes compagnons de partie ont tous deux un index inférieur au mien, l'idéal pour me soutenir. Curieusement, alors que je me sens prêt, les dernières minutes se peuplent de pensées extérieures. Et mon entame est médiocre; un slice qui finit juste avant le HL, entre deux arbustes. J'ai échappé de peu à la case "passez votre tour". Un coup d'hybride me remet sur la piste, mais il est suivi d'une gratte, puis d'une approche qui s'arrête loin du drapeau sur le green. Deux putts calamiteux suivent, puis enfin la balle tombe dans le trou, triple bogey pour commencer. Un peu de rage, mais il faut vite se concentrer de nouveau. Cette fois-ci le drive part droit. Le deuxième coup à l'hybride est un peu court, trop joué en contrôle. Par contre l'approche s'arrête au mat, un petit putt et par. Au 3 le drive trouve le bunker, la balle sous la lèvre. Un coup de wedge, puis un fer 8 bien claqué qui pitche le green. Un grand putt puis un petit, bogey.

Sur le 4 le drive finit dans un léger rough à gauche, dont je sors moyennement avec mon hybride; la balle s'immobilise une fois encore dans le rough, à droite cette fois-ci. J'ai été un peu optimiste en jouant un fer 8, il reste court. Mais l'approche se pose à coté du trou, je rentre le putt, par. L'hybride 4 au 5 prend le vent et s'arrête à gauche du green, au delà du bunker. Un petit lob shot ciselé plus tard, j'ai juste un petit putt pour le par. Et me voila enfin en avance d'un coup sur mon tableau de marche. Drive un peu gratté au 6, mais suivi d'un fer 8 qui plante le green, et deux putts honnêtes (le birdie était difficile à envisager), nouveau par. Une fois de plus je n'arrive pas à trouver le green du 7 avec mon entame. Une petite erreur sur l'approche me laisse un très long putt, il en faut un deuxième pour conclure par un bogey. Le 8 commence mal avec mon drive hooké dans le rough de gauche. Je décide de jouer la sagesse, un fer 8 me replace dans l'ouverture du dog leg. Puis un 52° me pose en début de green, et deux putts concluent en bogey. Petite surprise au 9. Après un drive joué en sureté à distance des bunkers, je tape trop bien mon fer 8; je sens une compression énorme, la balle quitte le club en vrombissant et finit 20 bons mètres plus loin que prévu. Le coup était superbe, mais malheureux. L'approche qui suit par contre est mal faite, la balle roule beaucoup. Deux putts sont nécessaires, bogey. Et me voila en +7 à la fin de l'aller, deux coups d'avance sur mon tableau de marche. Quelques erreurs, mais pas de désastre, et surtout en dehors du 1, je n'ai pas laissé filer de trou.

Le retour débute par le petit par 3 du 10. Fer 9 en entame, un peu mou, j'échoue avant le green. Un joli putt de l'extérieur me pose en bordure du trou, un nouveau par. Un incident me déconcentre au départ du 11, mon chariot a décidé de dévaler tout seul la pente abrupte et échoue dans un fossé, à l'envers. Dans les diverses poches, mon portable, mes clefs, mon portefeuille, etc...Une petite pointe de stress tant que tout n'est pas retrouvé, heureusement j'avais fermé toutes les poches et rien de grave n'a pris l'eau. Le drive qui a suivi n'a pas été un modèle du genre; pas d'engagement d'où un hook assez misérable dans le rough épais. Un fer 7 pour s'en extraire, puis un coup d'hybride heureux me conduisent à proximité du green. L'approche est mal contactée, elle le traverse. Mais la seconde stoppe à coté du trou, je sauve le bogey. Pour le 12, je reste sur ma stratégie prudente; entame à l'hybride, que je poursuis par un fer 5, qui part malheureusement un peu en push et finit dans le bunker. Mais la sortie est comme je l'avais espérée, un seul petit putt me donne le par.

Autant j'ai bien démarré le 13 par un hybride placé au dessus du rideau d'arbres, autant le 52° qui a suivi a été médiocre, court et à droite, dans le bunker. La sortie à été sans génie, elle me coute deux putts pour finir ce trou à birdie en bogey. Mal content, je néglige mon drive au 14, qui est court et à droite, m'obligeant à un petit recentrage pour l'ouverture. Le fer 8 qui suit part en push, l'approche ne trouve pas le bon plateau du green, enfin deux putts pour un double bogey qui fait tâche sur la carte. Un souffle de revanche sur le 15, enfin je touche un green de par 3 avec mon entame. Je rate cependant un birdie très faisable avec un putt inhabituellement court, par. +11 à la fin du 15, j'ai quand même quatre coups d'avance.

Mais je commence à sentir un peu de fatigue psychique. Le drive du 16 est correct, mais il est suivi d'une gratte malheureuse à l'hybride. Et dire que j'avais écarté l'idée du bois 3 au profit de l'hybride pour assurer le coup. Maintenant il n'y a plus à tergiverser, je le sors vu la distance qui reste. Il est bien tapé, mais la distance était longue, il manque 25 mètres pour le green, et 52 pour le mat. Le coup de wedge est moins ajusté que prévu, deux putts sont nécessaires, bogey. Je poursuis par une jolie entame au driver sur le 17. Mais gâchée par un PW court et à droite. Je joue un peu vite l'approche, sans avoir totalement repris ma concentration, elle finit à distance du trou. je pense toujours à mon putt court de tout à l'heure, j'attaque, un peu trop. Le retour tombe, bogey, dommage. +13 à l'entame du dernier trou, il y a un coup à jouer. Sauf que je perds ma concentration devant les allées et venues d'un joueur de l'équipe que nous suivons. Nous attendons quand il cherche sa balle, il revient vers nous mais est rappelé par un de ses partenaires, ce n'est pas la bonne balle, de nouveau il nous rejoint et retape son drive. Au lieu d'attendre sereinement que le fairway se libère, dès qu'il a quitté le tee shot je commence mes swings d'essai et plante mon tee. A peine la place nécessaire s'est ouverte que je tape, et je gratte misérablement, direction le rough  contre un arbre. Je recentre ma balle plus raisonnablement, mais je n'ai toujours pas digéré mon drive raté. Et le 52° passe sous la balle, qui finit courte du green. Le putt de l'extérieur s'immobilise à moins de 50 cm du trou. Là une virgule assassine m'oblige à conclure par un double bogey.

Et les chiffres dans tout ça ?
J'ai joué +15, soit 86
7 pars, 8 bogeys, 2 doubles, 1 triple
31 putts
8 FIR, 2 GIR
39 points stableford qui baissent mon index à 17 tout rond.

Et comme mon poteau a eu un empêchement de dernière minute et a du se scratcher, je l'ai dépassé, j'ai un meilleur index que lui. Pour 0.1 seulement, mais ça suffit. Je pense que dimanche sa vengeance sera terrible.


Et le jambon alors ? Tout simplement, en ces journées d'été en Cornouaille, il y a plein de touristes qui font rien qu'à mieux jouer que moi et qui me privent de mes lots. C'est trop injuste !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire