dimanche 21 mars 2010

Retour sur Terre

Dimanche dernier fut une journée exceptionnelle, avec des résultats flatteurs pour mon ego. Ce qui contribue à la beauté de ce sport, c'est que jamais les illusions ne durent, seuls les résultats validés parcours après parcours peuvent définir son niveau. Ma tentative de jeu en milieu de semaine s'était déjà chargée de me remettre les idées en place. J'avais voulu, malgré la pluie s'intensifiant, jouer pour voir si j'étais capable de reproduire mes exploits. Pas très bien accompagné, et sans protection contre les éléments (les mouillants en particulier), je n'avais pas réédité ma régularité, et si j'avais quand même accroché deux pars et quelques bogeys sur 9 trous, j'avais vendangé bon nombre de trous à coups de fers erratiques. Et fini complètement trempé. Et transi de froid.

Mais un résultat médiocre ne pouvait entamer mon envie de préparer les compétitions qui arrivent. Ce matin donc, retour sur le vert. Les greens sont fraichement sablés, ce qui est une bonne nouvelle à deux titres. Tout d'abord le green keeper fait son travail, et deuxièmement, la végétation va bientôt repartir. Avant de commencer le parcours, peu de temps pour s'échauffer; quelques approches, des putts sablés, des swings à vide, et on y va. 5 premiers trous corrects (un par, 3 bogeys, un double joué trop décontracté) puis arrive le 6. Gros drive, le principal est fait, il reste 80 mètres de fairways plat et large pour le green accueillant. Bon, on va essayer un bon coup de PW, bien accéléré, pour que la balle plante le mat comme à la télévision. Pas trop d'amplitude, grosse accélération, ..., et le divot se retrouve nettement plus loin que la balle, qui n'a pas dépassé les 5 mètres. OK, on va reprendre les techniques qu'on maitrise. Coup classique. Sauf qu'il y a eu compensation inconsciente, et joli top, la balle est sur le départ du trou suivant. Je ne suis qu'à 15 mètres du drapeau, mais il me faudra 2 approches et deux putts pour rentrer la balle. Un joli 8 donc sur ce par 4, un des plus faciles du parcours.

Bon, je me rattrape au suivant (par), puis le 8, un des par 4 ardus. Drive à gauche, je suis sage donc fer 7 pour se recentrer. Gratte again, mais bon, je suis à portée de green au fer 7 maintenant. Sauf que la balle ne part pas vers le green, mais 40 mètres à droite. Approche sur le green, et plein de putts (au moins 3) pour rentrer. On va dire que c'était la faute du sable. Pour le suivant, drive sans puissance, puis fer 9 dans le bunker. Sortie propre (un poil  longue pour le drapeau), deux putts et bogey. Par sur le par 3 suivant, puis par solide encore sur le 11, un par 5. A partir du 12 j'ai commencé à moins bien jouer. Un top, recentrage, une gratte, un top, un top puis une approche et deux putts. Quadruple bogey, le deuxième de la journée, youpi ! Bogey ensuite sur un trou à birdies, puis bogey ensuite en jouant médiocrement sur un trou difficile pourtant (drive peu puissant puis hybride gratté, mais approche correcte et deux putts). Un par sur le dernier par 3 de la journée, d'ailleurs je joue +1 sur les par 3 aujourd'hui.

Arrive le 16, par 5 idéal pour lâcher les chevaux. Drive droit mais qui n'avance pas du tout (je ne suis pas rentré dans la balle), bois 3 en push vers un talus. recentrage, puis hybride qui échoue à quelques mètres du green. Approche grattée qui attrape le début de la surface, 3 putts ensuite. Je sens que je ne suis plus du tout dedans. Je m'étais fixé comme objectif de jouer bogey, ou au minimum mon index, c'est fichu. D'ailleurs, histoire d'en être sûr, je fais deux double bogeys pour finir (drive dans un OE pour le premier, balle injouable droppée pour le second)

Bien sur on va dire que jouer +26 ce n'est pas si grave, que mon score est dû à quelques trous catastrophe, que cela ferait 35 points stableford, etc...Ça reste médiocre. Trop de doubles et + qui plombent la carte, j'ai aujourd'hui péché par manque de concentration et de rigueur dans la routine de quelques coups. Ce qui dans certains cas a conduit à des catastrophes.

Mais la semaine prochaine, c'est le début des compétitions. Début en douceur au programme, deux compétitions par équipe (et donc qui ne comptent pas pour l'index) en match aller-retour contre nos "ennemis" du golf de l'Odet. Ça va être sérieux cette histoire .






1 commentaire:

  1. Pourquoi ai je l'impression d'avoir déjà vécu ce genre de parcours...
    Ah oui!
    La gestion du mental ;)

    RépondreSupprimer