jeudi 19 août 2010

a nouveau en ce bas monde

Il est classique de dire qu'une performance doit se digérer. Et c'est ce que j'ai fait pas plus tard qu'hier. Arrivé sans grande confiance ni beaucoup d'entrain, j'ai joué comme...je ne sais pas trop quoi en fait. 

Pour décrire rapidement ma partie:
Au 1 le drive reste juste sur la piste, suivi d'un bon hybride qui me pose juste avant le green. j'enchaine par une approche très mal dosée, un putt pas dans la bonne direction puis deux autres, double.
Au 2 le drive est correct, l'hybride trouve le bunker, la sortie est moyenne, deux putts et bogey.
Au 3 le drive est mou mais droit, l'hybride est à gauche du green, l'approche est topée et file dans une haie. Drop à deux longueurs et petite approche qui manque de rentrer, un putt, double.
Au 4 drive embarqué à gauche, recovery facile raté, puis un fer 8 pour se sortir des ennuis, puis un hybride toppé à droite, petit fer 4 entre des troncs d'arbre pour trouver un bout de green, deux putts, double.
Au 5 hybride court à gauche, approche toppée à nouveau qui traverse, nouvelle approche, un putt, bogey.
Au 6 drive parti en push sur le fairway du 2, petit coup pour avoir une ouverture, attaque du green au PW sans visibilité ratée, approche enfin dessus, et 3 putts, triple.
Au 7 fer 6 sur le green à coté du mat, 2 putts, par.
Au 8 drive à gauche dans le rough, fer 6 pour l'ouverture, socket HL au 56°, deuxième approche sans entrain qui finit à l'autre bout du green, deux putts, triple.
Au 9 drive mou mais droit, 52° sur le green mais pas au drapeau, deux putts, par.
Au 10 fer 8 sur le green, deux putts, par
Au 11 gratte au drive, qui s'arrête au début du rough. Hybride joli mais qui prend le dévers et finit contre un arbre. Petit coup pour se dégager raté, puis un 4e qui me met à 50 mètre du green. Là deux sockets d'affilée, puis un non-coup pour mettre la balle sur le green, et deux putts, quadruple.
Au 12 entame à l'hybride propre, top au fer 6 en deuxième coup, dans l'eau. Drop et fer 9 en début de green, trois putts, triple.
Au 13 entame médiocre à l'hybride mais qui finit du bon coté du dog-leg, PW mal contacté qui échoue avant le drapeau, deux putts, par.
Au 14 entame à l'hybride, socket au fer 7 qui traverse de part en part la zone HL et se retrouve en jeu pour 20 cm dans le rough. PW au jugé (le green est très au dessus de moi, le drapeau invisible) très à gauche, approche pour le green et deux putts, double
Au 15 fer 6 mou qui retombe dans le bunker avant le green, sortie propre, un putt et par
Au 16 drive slicé dans un massif de fleurs à droite, free drop, hybride qui touche des feuilles, bois 3 court à gauche du green, approche au mat, deux putts et bogey.
Au 17 drive droit, fer 8 en début de green, deux putts, par
Au 18 drive qui prend le dévers au pitch et finit dans un buisson. Comme le drop n'offre pas de dégagement, essai de sortie avec un club, un peu mou, puis top-pull de nouveau dans le rough. 4e coup roulé pour rejoindre le fairway, approche sur le green et enfin deux putts pour triple.

Tout ça a fait 97, +26. 36 putts. 7 FIR, 5 GIR
6 pars, 3 bogeys, 5 doubles, 3 triples et un quadruple

Pendant toute la partie, je n'ai jamais ressenti la stabilité nécessaire à un bon swing, tous les coups ont été joués dans l'incertitude du résultat. J'étais également persuadé dès le début que je jouais mal, et que je ne pourrais pas faire de résultat. Il est probable que si j'avais dormi quelques heures de plus la nuit précédente j'aurais moins subi le parcours. Mais on doit composer avec ses contraintes. 

Et comme toutes les bonnes nouvelles se suivent, une fuite d'eau s'est déclarée chez moi. Dans le vide sanitaire entre deux pièces. Ce qui implique de démolir un bout de cloison, enlever les anciens tuyaux, en repasser d'autres, et surtout devoir jusqu'à la réparation (prévue pas avant dix jours) laisser l'arrivée générale d'eau coupée tant que je n'en n'ai pas l'usage. Arrivée qui bien sur est à l'extérieur.

dimanche 15 août 2010

c'est la saison du blanc

Ces derniers temps j'ai commencé à ressentir l'ébauche de l'esquisse d'un début d'un mieux dans mon jeu. Et dans ce cas là, comme on dit, il faut battre le fer tant qu'il est chaud. Ou faire le show et se battre. Au choix.

Rien de transcendant, parce que quand les fers deviennent un peu plus pointus, les bois dérapent. Quand le putting se précise, les approches s'éloignent. Pour tout dire, lors de ma brève séance de practice hier, je n'ai pas été capable de faire un seul drive propre, tandis que je m'amusais à envoyer des grands coups de fer en décontraction. Et la situation s'est prolongée ce matin à l'échauffement. Car une fois de plus, dimanche c'est compétition. Aujourd'hui deux particularités; d'une part elle est dotée par la société qui gère le golf, et d'autre part elle fait partie d'un challenge sur plusieurs clubs. D'où une modification des séries et des repères de départ, et dotation conséquente. Je me retrouve ainsi très provisoirement en première série, affecté aux boules blanches. J'y gagne un coup rendu supplémentaire, mais aussi plusieurs trous qui se compliquent nettement. Comme c'est la même chose pour les copains et que j'aspire à terme à intégrer la série des grands garçons, je n'ai aucun motif valable de récrimination. A la suite d'un bug passé inaperçu, je fait partie d'un camp où chacun part de repères différents. Moi des blanches, un partenaire des jaunes, et l'autre des rouges. Au moins l'ordre des départs ne provoquera pas d'interrogations métaphysiques, j'aurai l'honneur tout au long des 18 trous.

 Au 1 l'écart entre boules jaunes et blanches est faible, je ne suis pas dépaysé. Mon drive part un peu en push, mais sans dégats. Il est suivi d'un bon hybride qui s'arrête à peu de distance du green. L'approche elle, est médiocre, longue, elle traverse le green. Le retour par contre s'immobilise à proximité du trou, un putt me donne un bogey. Le 2 non plus change peu. Pour changer mon drive est largement hooké, même s'il est long. Une nouvelle fois l'hybride me ramène en bonne place, suivi d'une approche pas trop mauvaise, et deux putts, à nouveau bogey. La donne change au 3; le départ est devenu un long couloir entre deux rideaux d'arbres, un peu stressant. Le drive est médiocre, en push. A tel point que je suis au bord du fairway du 4, que je décide d'emprunter pour la suite, mais laborieusement. Un coup d'hybride en pull qui tape une branche, puis un PW qui ne trouve pas le green. Enfin l'approche me pose dessus, et un putt pour le troisième bogey.

L'écart au départ entre les repères du 4 est peu significatif. Le drive est une fois de plus oubliable, en push slice. Il est suivi de deux hybrides très propres qui me posent sur le collier de green. Une petite approche et un putt, par. Le 5 est nettement plus long des blanches. Hybride 3 au lieu de fer 4, qui finit à coté du green. Une approche et un seul putt, par. Le 6 lui ne change pas. Le drive est cette fois gratté, mais avance. Il est suivi d'un PW qui pitche le green, et deux putts pour le par. +3 à la fin du 6, c'est un bon début malgré mes départs. Au 7, l'entame au fer 6 est presque bonne. Mais il est impossible de putter à cause d'une touffe d'herbe qui a échappé aux ciseaux des jardiniers. Approche (bof bof), puis 2 putts, bogey.

Arrive le premier "monstre"  des blanches, le 8. 40 mètres entre les repères, le GIR n'est pas à ma portée. Je ne force pas le drive, ce qui a l'avantage de le voir partir assez droit. Suit un coup d'hybride, puis un coup de 56° qui trouve le green. Et un seul putt pour un par bienvenu. Un peu de repos au 9, guère différent des blanches. Une fois de plus le drive est médiocre. Le deuxième coup au fer 7 reste un poil court du green, l'approche ne trouve pas le mat, deux putts, bogey. Et +5 pour l'aller, il va sans dire que suis satisfait.

Pour le 10, fer 8 au lieu de fer 9, qui trouve le green. un gros raté au putting, 3 putts et bogey. 40 mètres de malus à nouveau pour le 11. Plus un drive hooké qui finit dans le rough. Suivi d'un hybride qui passe sous la balle, et d'un second mieux tapé qui la propulse à 40 mètres du green. L'approche ne s'arrête pas comme désiré au mat, d'où deux putts, bogey. Le 12 lui ne change pas d'un centimètre. Départ à l'hybride, puis fer 5 qui trouve le green. Un moment d'égarement provoque trois putts, bogey. Le 13 aussi est identique. Hybride puis 56° un peu approximatif qui s'arrête un peu loin du mat, deux putts et par.

Et enfin le deuxième monstre, le 14. L'entame se fait dans un couloir entre un rideau d'arbres à gauche et un hors limite à droite, et tout au fond dans la montée se devine une ouverture pour le dog leg. Et des blanches, c'est 30 mètres de plus. Finalement la question ne se pose pas, je ne peux pas atteindre l'ouverture au drive. Donc départ à l'hybride, puis fer 7, puis 52° qui trouve le green. Deux putts donnent le bogey. Un peu de repos au 15, lui ne change pas. Fer 6 sur le green, deux putts, par. Tranquille. Un miracle se produit au départ du 16, lui aussi inchangé. Mon drive part, et très fort en plus. Avec l'aide du vent et de la pente, la balle s'immobilise à 260 mètres du départ, je pulvérise mon record. Ce qui chez moi provoque immanquablement une décision idiote, vouloir jouer le bois 3 dans l'espoir utopique de prendre le green en 2. La balle finit dans le bunker de fairway, à 80 mètres du mat. La sortie est sans bavure, elle se plante à deux mètres du trou. Mais il me faut deux putts, par.

Et voila, à la fin du 16 je suis à +9, restent deux trous modestes en longueur. Entre la fébrilité de la performance (pour moi) déjà réalisée et l'idée d'aller chercher un score sous les 80 je vais consciencieusement les vendanger. Entre drives hésitants et coups de fer grattés, saupoudrés d'approches approximatives, je récolte mon premier double bogey, suivi d'un dernier bogey. Et je finis en +12, ce qui est à ce jour ma meilleure partie en compétition.

En chiffres, pour les matheux, ça donne:
83 en strocke (43 points stableford)
7 pars, 10 bogeys, 1 double
6 GIR
7 FIR
33 putts (13 seulement à l'aller)

Et les honneurs, la joie, les récompenses, la foule en délire ? Moisson pleine, avec la première place, le gain d'un putter, et surtout l'index qui descend à 15.2. Ce qui veut dire que je vais continuer à partir des blanches, puisque je me retrouve en première série. Et j'ai aussi réalisé l'objectif de l'été. Tiens, je vais fêter ça, je vais reprendre une autre biscotte.

mercredi 11 août 2010

Du bon, mais pas du jambon


Le golf a beau être un sport individuel, ça n'empêche pas d'avoir,au choix ,des amis, adversaires, complices, partenaires privilégiés (rayez la mention inutile). Le mien je l'ai depuis le début de l'année. Nous voisinons sur les tapis de practice, faisons équipe dans les compétitions ad-hoc, buvons des coups ensemble, nous conseillons mutuellement (approximativement) sur nos swings. Et aussi, si l'un peut battre l'autre, on ne va pas se gêner. 

Hier donc, nous nous sommes retrouvés pour une petite séance aux fers et bois, sous une pluie fine. L'ambiance était à l'émulation, car depuis quelques jours son swing a retrouvé les voies de la régularité et de l'efficacité, après une longue et douloureuse période d'inconstance et de tempo maltraité. Cela m'avait permis de me rapprocher dangereusement de son handicap, alors il avait tenu hier à me montrer club en main que mes espoirs allaient s'évanouir. Car, à n'en pas douter, il ne pourrait qu'exploser le parcours le lendemain, c'est-à-dire aujourd'hui. Et que je pouvais toujours rêver de le rattraper. Et c'est vrai que ses coups présageaient le meilleur, et qu'il me fallait impérativement élever le niveau si je voulais ne pas perdre définitivement pied.

Pour une fois le duel aurait lieu à distance, moi au petit matin, lui à midi. Dès l'aube donc je commence l'échauffement; fers au practice, approches et putts ensuite. Mes compagnons de partie ont tous deux un index inférieur au mien, l'idéal pour me soutenir. Curieusement, alors que je me sens prêt, les dernières minutes se peuplent de pensées extérieures. Et mon entame est médiocre; un slice qui finit juste avant le HL, entre deux arbustes. J'ai échappé de peu à la case "passez votre tour". Un coup d'hybride me remet sur la piste, mais il est suivi d'une gratte, puis d'une approche qui s'arrête loin du drapeau sur le green. Deux putts calamiteux suivent, puis enfin la balle tombe dans le trou, triple bogey pour commencer. Un peu de rage, mais il faut vite se concentrer de nouveau. Cette fois-ci le drive part droit. Le deuxième coup à l'hybride est un peu court, trop joué en contrôle. Par contre l'approche s'arrête au mat, un petit putt et par. Au 3 le drive trouve le bunker, la balle sous la lèvre. Un coup de wedge, puis un fer 8 bien claqué qui pitche le green. Un grand putt puis un petit, bogey.

Sur le 4 le drive finit dans un léger rough à gauche, dont je sors moyennement avec mon hybride; la balle s'immobilise une fois encore dans le rough, à droite cette fois-ci. J'ai été un peu optimiste en jouant un fer 8, il reste court. Mais l'approche se pose à coté du trou, je rentre le putt, par. L'hybride 4 au 5 prend le vent et s'arrête à gauche du green, au delà du bunker. Un petit lob shot ciselé plus tard, j'ai juste un petit putt pour le par. Et me voila enfin en avance d'un coup sur mon tableau de marche. Drive un peu gratté au 6, mais suivi d'un fer 8 qui plante le green, et deux putts honnêtes (le birdie était difficile à envisager), nouveau par. Une fois de plus je n'arrive pas à trouver le green du 7 avec mon entame. Une petite erreur sur l'approche me laisse un très long putt, il en faut un deuxième pour conclure par un bogey. Le 8 commence mal avec mon drive hooké dans le rough de gauche. Je décide de jouer la sagesse, un fer 8 me replace dans l'ouverture du dog leg. Puis un 52° me pose en début de green, et deux putts concluent en bogey. Petite surprise au 9. Après un drive joué en sureté à distance des bunkers, je tape trop bien mon fer 8; je sens une compression énorme, la balle quitte le club en vrombissant et finit 20 bons mètres plus loin que prévu. Le coup était superbe, mais malheureux. L'approche qui suit par contre est mal faite, la balle roule beaucoup. Deux putts sont nécessaires, bogey. Et me voila en +7 à la fin de l'aller, deux coups d'avance sur mon tableau de marche. Quelques erreurs, mais pas de désastre, et surtout en dehors du 1, je n'ai pas laissé filer de trou.

Le retour débute par le petit par 3 du 10. Fer 9 en entame, un peu mou, j'échoue avant le green. Un joli putt de l'extérieur me pose en bordure du trou, un nouveau par. Un incident me déconcentre au départ du 11, mon chariot a décidé de dévaler tout seul la pente abrupte et échoue dans un fossé, à l'envers. Dans les diverses poches, mon portable, mes clefs, mon portefeuille, etc...Une petite pointe de stress tant que tout n'est pas retrouvé, heureusement j'avais fermé toutes les poches et rien de grave n'a pris l'eau. Le drive qui a suivi n'a pas été un modèle du genre; pas d'engagement d'où un hook assez misérable dans le rough épais. Un fer 7 pour s'en extraire, puis un coup d'hybride heureux me conduisent à proximité du green. L'approche est mal contactée, elle le traverse. Mais la seconde stoppe à coté du trou, je sauve le bogey. Pour le 12, je reste sur ma stratégie prudente; entame à l'hybride, que je poursuis par un fer 5, qui part malheureusement un peu en push et finit dans le bunker. Mais la sortie est comme je l'avais espérée, un seul petit putt me donne le par.

Autant j'ai bien démarré le 13 par un hybride placé au dessus du rideau d'arbres, autant le 52° qui a suivi a été médiocre, court et à droite, dans le bunker. La sortie à été sans génie, elle me coute deux putts pour finir ce trou à birdie en bogey. Mal content, je néglige mon drive au 14, qui est court et à droite, m'obligeant à un petit recentrage pour l'ouverture. Le fer 8 qui suit part en push, l'approche ne trouve pas le bon plateau du green, enfin deux putts pour un double bogey qui fait tâche sur la carte. Un souffle de revanche sur le 15, enfin je touche un green de par 3 avec mon entame. Je rate cependant un birdie très faisable avec un putt inhabituellement court, par. +11 à la fin du 15, j'ai quand même quatre coups d'avance.

Mais je commence à sentir un peu de fatigue psychique. Le drive du 16 est correct, mais il est suivi d'une gratte malheureuse à l'hybride. Et dire que j'avais écarté l'idée du bois 3 au profit de l'hybride pour assurer le coup. Maintenant il n'y a plus à tergiverser, je le sors vu la distance qui reste. Il est bien tapé, mais la distance était longue, il manque 25 mètres pour le green, et 52 pour le mat. Le coup de wedge est moins ajusté que prévu, deux putts sont nécessaires, bogey. Je poursuis par une jolie entame au driver sur le 17. Mais gâchée par un PW court et à droite. Je joue un peu vite l'approche, sans avoir totalement repris ma concentration, elle finit à distance du trou. je pense toujours à mon putt court de tout à l'heure, j'attaque, un peu trop. Le retour tombe, bogey, dommage. +13 à l'entame du dernier trou, il y a un coup à jouer. Sauf que je perds ma concentration devant les allées et venues d'un joueur de l'équipe que nous suivons. Nous attendons quand il cherche sa balle, il revient vers nous mais est rappelé par un de ses partenaires, ce n'est pas la bonne balle, de nouveau il nous rejoint et retape son drive. Au lieu d'attendre sereinement que le fairway se libère, dès qu'il a quitté le tee shot je commence mes swings d'essai et plante mon tee. A peine la place nécessaire s'est ouverte que je tape, et je gratte misérablement, direction le rough  contre un arbre. Je recentre ma balle plus raisonnablement, mais je n'ai toujours pas digéré mon drive raté. Et le 52° passe sous la balle, qui finit courte du green. Le putt de l'extérieur s'immobilise à moins de 50 cm du trou. Là une virgule assassine m'oblige à conclure par un double bogey.

Et les chiffres dans tout ça ?
J'ai joué +15, soit 86
7 pars, 8 bogeys, 2 doubles, 1 triple
31 putts
8 FIR, 2 GIR
39 points stableford qui baissent mon index à 17 tout rond.

Et comme mon poteau a eu un empêchement de dernière minute et a du se scratcher, je l'ai dépassé, j'ai un meilleur index que lui. Pour 0.1 seulement, mais ça suffit. Je pense que dimanche sa vengeance sera terrible.


Et le jambon alors ? Tout simplement, en ces journées d'été en Cornouaille, il y a plein de touristes qui font rien qu'à mieux jouer que moi et qui me privent de mes lots. C'est trop injuste !

lundi 9 août 2010

Non, je n'aurai pas un nouveau Barbour cet hiver

Devant la conjonction d'incapacités physiques transitoires et de contraintes professionnelles chronophages j'avais du ces derniers jours laisser reposer mes amulettes favorites, à savoir mes clubs. Deux seaux tapés le samedi furent mon seul entrainement, il faut dire peu glorieux. Mais une nouvelle fois armé de mon courage flamboyant j'arrivais le lendemain matin pour la compétition dominicale. Le practice me servit de réveil musculaire, les quelques balles tapées aux fers partaient correctement bien que je ne sente pas mon swing comme je l'espérais. Pour tout dire je ne me sentais pas stable sur mes appuis, ni confiant dans mon backswing. Ce qui est gênant quand on craint de voir réapparaitre du pivot inversé. Heureusement la séance au putting green laissait présager du très beau. Les putts tombaient tout seuls, de loin comme de près, les pentes étaient évidentes.

Mes partenaires du jour, un index 14.4 et un 17, tout deux assez long frappeurs. Le 1 a bien commencé, avec un drive propre et droit et un deuxième long coup à l'hybride qui finit dans le bunker de gauche du green. La sortie n'est pas mal, la balle s'arrêtant à deux mètres du trou. Mon premier putt prend une direction très fantaisiste (et pas prévue), je finis à près d'un mètre. je rate mon second putt, et voila un double un peu rageant. Le drive du 2 est mal contacté mais la balle part bien, droite et longue. Je décide d'assurer pour le deuxième coup (150 mètres en montée) en jouant un demi hybride plutôt qu'un fer long. J'assure trop et ma balle n'atteint pas le green. Je pose délicatement mon approche à tout juste un mètre du mat, mais une fois de plus je ne suis pas capable de rentrer la balle du premier coup, bogey. Ça se gate au 3. Le drive touche une branche sur la gauche (je jouais avec le feu avec mon alignement), la balle s'arrête très prématurément, dans le rough. Un coup pour me remettre dans le bon sens, puis un fer 5 pas assez traversé qui s'arrête avant le green. L'approche est cette fois-ci médiocre, deux putts pour double. +5 au 3, ce n'est pas un départ idéal.

Au 4 mon drive se perd dans les arbres de gauche, je rejoue une balle provisoire majestueusement grattée qui dépasse à peine les rouges, dans le rough, contre un arbre. ne retrouvant pas la première je continue sur la provisoire par un coup d'hybride long, suivi d'un second similaire, et un wedge pour atteindre enfin le green, une fois de plus je pose ma balle contre le mat. Cette fois-ci il ne me faut qu'un  putt pour la rentrer, double. Joli fer 4 en direction du green au départ du 5, mais un rebond sournois le dévie dans le bunker de droite. Mauvaise sortie qui s'arrête dans le collier, dans la cuvette de l'arroseur automatique. Bien évidement je me droppe sur les seuls 10 cm² qui ne me permettent pas de putter directement, d'où coup de wedge (médiocre) et deux putts, un double de plus. Au 6 la machine semble enfin se mettre en route; bon drive, wedge à 1 mètre 50 du mat. Ah non, le putt pour le birdie est largement raté, le putt pour le par est plus long. heureusement il rentre, par. Je réédite mon élagage au départ du 7, le wedge me pose sur le green, deux putts et bogey. +10 à la fin du 7, ça reste mauvais tout ça, entre les entames ratées et les putts qui ne rentrent pas.

Le drive du 8 est plutôt long mais dans le rough de gauche, sans ouverture pour le green. je risque un coup d'hybride par dessus les arbres, qui passe. L'approche qui suit n'est pas très longue mais la balle est dans un rough épais (chez nous même les roughs sont arrosés), je finis un peu loin du trou, d'où deux putts et bogey. Au 9 je ne cherche pas çà couper le dog leg au drive. Il me reste un deuxième coup de 110 mètres en montée. Pour une fois je me sens bien relâché au moment de taper mon fer 9, à tel point que je traverse la balle comme dans un rêve, et qu'elle finit après le green. Cela me coute une petite approche, et deux putts, bogey. +12 pour l'aller ce n'est pas bon, mais c'est juste 3 au dessus de mon index. Pour le 10 je décide de jouer mon fer 9 en douceur, tellement qu'elle n'avance cette fois-ci pas et finit dans le bunker, pluguée sous la lèvre. Il n'y a pas beaucoup de solutions, juste taper fort avec la face ouverte, et prier. Et ça marche plutôt bien, la balle s'arrête contre le mat, un putt et par.

J'aimerai passer sous silence le 11, qui fut joué entièrement sans toucher le fairway et presque toujours à proximité immédiate d'un arbre, agrémenté d'une socket majestueuse (triple) et le 12 qui vit une balle finir hors limite au deuxième coup, un fer pas tapé et une approche foireuse (triple). Par contre au 13 l'entame à l'hybride pour couper le dog leg et le wedge m'offrent une belle opportunité de birdie facile, mais encore deux putts et par. Au 14 un drive mou ne me donne pas l'ouverture, je dois jouer un deuxième petit coup pour l'avoir. Et je reste mou sur le troisième coup, la balle s'arrête avant le green. Putt de l'extérieur médiocre, puis deux putts, double. +20 maintenant, pas grand chose à sauver de tout ça. Le fer 7 d'entame du 15 est une fois de plus sans puissance, je reste court du green. Malgré une belle approche, il me faut deux putts, bogey. Je slice mon drive au départ du 16, j'ai un deuxième coup d'hybride au milieu des arbres, mais je commence à avoir l'habitude. Le résultat est au dessus de mes espoirs, je suis à 120 mètres de l'entrée du green, 151 du mat. je tape un très joli fer 5. Ou plutôt ça aurait été un très joli fer 5 si je ne l'avait pas joué avec une face déjà complètement fermée à l'adresse. La balle finit dans le bunker de gauche à hauteur de mat. La sortie est plutôt correcte, l'ensemble gâché par trois putts courts, double.

Sur le 17 le drive part dans les bois de gauche. La balle est au fond d'un fossé asséché. Airshot à la première tentative, puis sortie correcte. Le quatrième coup m'amène enfin sur le green, et une fois de plus deux putts, double. Le 18 enfin, avec un joli drive tout droit, une approche grattée, puis une deuxième à coté du mat et une dernière fois un putt court qui ne rentre pas, bogey. Tout ça me fait un score de +26, je ne suis pas passé loin de la bourriche. Bien que les chiffres du putting ne soient pas catastrophiques, 36 putts, le jeu a été très médiocre avec 34 des 36 putts joués à moins de deux mètres. Le drive également ne m'a pas mis dans d'aussi bonnes conditions que d'habitude; seulement 8 fairways touchés, et aucun des par 3 pris en régulation. Je ne finis pas dernier uniquement parce que quelques âmes charitables ont choisi de jouer encore plus mal pour m'éviter cette honte.

mardi 3 août 2010

Veuillez accepter mes excuses les plus plates

Oui, pendant quelques jours, tout infatué de mon passage sous les 18 qui m'ouvre les portes de quelques parcours auxquels je rêve depuis longtemps je vous ai abandonné. J'ai pourtant ajouté deux ou trois étapes à ma quête incertaine.

Tout d'abord, 3 jours après mon résultat j'ai étrenné mon nouvel index. Ce qui est bien c'est que je n'ai plus de questions à me poser, j'ai un coup rendu partout. Mais c'est inutile, j'avais décidé de compter mon score en strocke. Il faut dire que depuis quelques semaines maintenant, suite à une discussion avec un psychologue ignorant des choses du sport et du golf en particulier, je suis l'évolution de mon score trou après trou. Je vous en avais parlé en début de juillet, ici. Et ça marche très bien, je dois le préciser. Je sais où j'en suis, savoir que j'ai de l'avance me donne confiance, si je suis en retard je serre les boulons. Ce jour là, le début fut contrasté. Un par inaugural, puis deux double et un triple. +7 à la fin du 4e trou, je ne m'étais pas mis dans les meilleures dispositions pour rééditer ma performance récente. Après un petit auto-bottage de fesse intérieur (c'est difficile à faire, il faut être très souple) j'ai décidé de me remettre à tenir les clubs par le grip et de jouer plus consciencieusement. Et comme quand on s'applique c'est mieux, 3 pars ont suivi. +7 au 7, c'était moins pire. Une nouvelle fois un petit dérapage sur le 8 me coute un double, suivi d'un bogey au 9. +10 à la fin de l'aller pour un objectif de +9, ça reste pas trop catastrophique. J'entame le retour avec un birdie, mais je le gâche au trou suivant avec un double. 

Le 12 a été source d'un doute de mes partenaires sur un point de règlement. Mon entame part en hook au dessus d'une avancée d'arbres, aucun de nous ne voit le point de chute. Comme il y a un hors limite pas loin, je joue une balle provisoire, qui est plus courte et tout autant à gauche. Arrivé sur les lieux, je joue un deuxième coup sur ma provisoire, sachant pertinemment que la balle initiale, si elle n'est pas hors-limite, est au delà. Ce qui fut confirmé quelques secondes plus tard. Mon partenaire a alors eu un peu de mal à admettre ce déroulement de jeu, et pensait que mon deuxième coup sur la provisoire (exécuté en deçà de la position de la balle initiale) la rendait définitive. Les choses se sont arrangées et j'ai continué sur la balle initiale, avec un bogey toutefois. Puis un par, un double sur le 14 , deux pars. A la fin du 16 j'étais +14, j'avais donc refait mon retard. Une fois de plus j'ai très mal fini le 17, réussissant à ne pas sortir d'un petit bunker, et un double. Et la colère qui s'en est suivi a causé le bogey au 18. 

+17 à la fin, c'était dans mon objectif, mais j'ai quand même pas toujours bien joué, avec quelques manques de concentration sur des coups faciles. En stableford ça faisait 37 points, ramenés à 36 par la grâce d'un SSJ à -1. La seule chose importante à mes yeux était que j'avais pu rejouer plutôt proprement après ma performance de la compétition précédente.

Puis est arrivé le samedi fatal; en sortant d'activités purement alimentaires et bassement matérielles j'avais décidé d'aller taper quelques balles. Et très exactement à la neuvième balle du seau, sur ce qui aurait du être un fer 6 en draw tout s'est arrêté. Brutalement. Plus moyen de taper un balle. Des tops, des slices, des sockets, des hooks. Dans tous les sens. J'ai tout essayé, reprenant une à une les bases. Le seul moyen de taper la balle était de me limiter à des quarts de swing, dès que je voulais donner un peu plus d'ampleur au backswing je retombais dans le n'importe quoi. Il y a des jours noirs, je le sais bien. J'ai donc rangé les clubs, laissé là les balles pas encore tapées et suis rentré me reposer, car le lendemain à l'aube, nouveau défi.

Le défi en question était une compétition une fois de plus sponsorisée par mon complice (il rackette tous ses fournisseurs, l'animal). Pas très rassuré par mon accident de la veille, j'ai été vite fixé, grâce à un +5 sur les 3 premiers trous. Un par à suivi, ce qui permettait de souffler un peu, mais j'ai cru toucher le fond en alignant un double puis un triple sur deux trous faciles, alors qu'à chaque fois l'entame avait posé la balle exactement où je pouvais l'espérer. +10 au début du 7, c'est pas simple. Pas de rédemption en vue avec deux bogeys, et à nouveau un triple idiotissime. +15 à l'aller, ça donne envie de  rentrer se coucher immédiatement..

J'ai montré sur le retour que j'étais capable de poursuivre mon effort, avec bien un par au 10, mais suivi de deux triples. Je me suis un peu ressaisi enfin. Par au 13, puis bogey et par, je suis revenu à +7 en 6 trous. Mais la carte est grillée, je finis sans grosse motivation par un double et deux bogey. +11 donc pour le retour, +26 au total. Techniquement le jeu a été moyen aux entames, avec quelques balles un peu égarées et moins longues, catastrophique aux fers et aux approches, par contre le putting m'a sauvé du désastre avec 31 putts.

Il fallait donc un évènement pour me remettre sur les rails, et il est arrivé de manière toute fortuite le surlendemain. Dans un moment d'égarement, ce qui m'arrive souvent, je me suis mis en tête de faire de la cuisine. Mon coté obsessionnel ne supportant pas la médiocrité, vous comprendrez que mes couteaux sont très aiguisés. Et la pulpe de mon index gauche bien tendre. La rencontre des deux a été intime bien que brève. L'entaille qui a suivi m'a imposé un repos contraint, les clubs sont restés dans le sac.

Jusqu'à dimanche. J'ai sécurisé par des moyens inavouable mon doigt, car je devais participer à un scramble caritatif avec ma bande habituelle de malfaisants, à la quelle j'apporte le bénéfice (de moins en moins évident) de mon index lamentable. Nous avions pour objectif de jouer aussi bien que la fois précédente, soit autour de -8. Nous l'avons fait dans les chiffres, mais de manière bien différente. Cette fois-ci mes entames n'ont que peu servi, et mon putting n'était pas flamboyant. Par contre j'ai eu le bonheur de planter quelques mats en dessous de 120 mètres, ce qui nous a fait du bien, car mes partenaires non plus n'ont pas brillé sur le green. A la différence de la fois précédente, le score était bien insuffisant pour briller. Nous finissons 5e en brut, 7e en net. Notre plus gros regret restera le putting, nous avons gâché quatre birdies faisables.