lundi 14 juin 2010

Qui a touché à l'interrupteur ?

je vous le dis tout de suite, je n'ai toujours pas compris ce qui m'est arrivé aujourd'hui. Comme tous les dimanches, compétition du club. Ces derniers jours les sensations sont au rendez-vous, la frappe de balle est plutôt propre et assez longue. Comme le putting a retrouvé des couleurs, il y a peut-être une possibilité de ramener une carte acceptable. Au practice les balles sortent pas trop mal des clubs pour un petit matin.

Me voila au départ du 1, avec le président de l'AS et un autre partenaire tout aussi sympathique et connaisseur du golf. Je drive sans risque au milieu de fairway, sans chercher à couper le dog-leg, même si cela me condamne la possibilité d'un GIR. Mais tant que l'humeur du jour n'est pas posée, chercher les coins me parait aventureux. Un joli coup d'hybride et il ne me reste plus que 40 mètres pour le drapeau. L'approche n'est pas idéale, elle me laisse un gros putt pour le par. Ça aurait pu, mais non, virgule et bogey donc.
Au 2 j'appuie un peu plus le drive, légèrement à gauche sur la piste. Je tente un fer 5 osé pour le green, il reste un peu court. L'approche est plus propre et s'arrête à 2 mètres du mat. Une fois encore le putt se refuse à tomber pour quelques centimètres, bogey à nouveau.

Pas grave, je me sens bien dans mes clubs. Le départ du 3 est piégeux, car dirigé sur un bunker et pas dans l'axe du trou. Je connais la combine, et je compense l'alignement. Un peu trop, et mon drive attrape une branche d'un des arbres de gauche, la balle s'arrête prématurément. Le lie est médiocre, en montée et en pente à gauche. Je joue un hybride pour faire avancer la balle. La balle avance mais finit encore dans le rough, sous un arbre. Un petit coup en balle basse m'amène ensuite à proximité du green, mais m'oblige à ressortir un wedge pour sauter le bunker, puis deux putts. Encore une fois le premier n'a pas voulu tomber, double bogey pas fantastique en fait.

Pour le 4, le drive est puissant et droit, jusqu'au fond du vallon. L'hybride en deuxième coup est embarqué, mais reste sur la gauche du fairway. Le fer7 qui suit est bien contacté, mais mon alignement était médiocre. La balle finit à hauteur de drapeau dans le collier de rough. Je visualise bien le point de chute de l'approche à suivre, mais la balle est un peu longue et passe largement le drapeau. Une fois encore deux putts sont nécessaires, je n'ai pas réussi à rentrer le premier. Petit accroc à l'entame du 5; mon fer 4 est gratté et finit dans le bunker. La sortie se fera sans nuances, la balle étant coincée sous la lèvre, mais elle finit sur le green. Deux putts une nouvelle fois, normal en raison d'un premier putt très long.

Sur le 6 le drive est tout droit il ne me reste qu'un PW pour le green en 2. Le putt pour birdie virgule, le par est facile. Au 7 mon fer 7 rebondit sur le green mais finit dans le bunker. La sortie est bien dosée, puis un petit putt pour le par. Je lâche un peu le drive du 8, la balle finit dans un trou du rough à droite. Un gros coup en force l'arrache bien, un peu trop généreux même, elle finit dans le rough de gauche. Recentrage puis attaque du green au 56°. Une fois encore le putt se refuse à tomber pour quelques centimètres. Deuxième double de la journée, +8 en 8 trous, je suis dans mon jeu de bogey player. le drive du 9 est joué en sécurité à gauche des bunkers. J'hésite entre le PW et le 52° pour le second coup, et me décide pour ce dernier. Heureusement parce que je serai long. Je ne vois pas bien comment jouer le premier putt, j'opte pour me rapprocher du trou simplement. C'était presque ça, la balle s'arrête à tomber. Une pichenette et le par. Donc aller en +8, 20 points stableford, tout va bien, et un sentiment de pouvoir encore mieux jouer bientôt quand les putts tomberont et que les approches seront un peu plus aiguisées.

Sur le 10 mon entame au fer 9 est un peu trop décontractée, la balle est cueillie et monte beaucoup, et finit dans le bunker. La sortie n'est pas simple, il faut beaucoup lever la balle et l'arrêter tout aussi vite. J'ai fait ce que j'ai pu, et deux putts sont nécessaires pour finir en bogey. Le 11 peut devenir un piège. J'attaque fort au drive, la balle est droite, elle a juste le malheur de finir dans une pente importante. Pour le second coup le joue donc un hybride un peu en déséquilibre, il s'échappe un peu à droite. 150 mètres pour le drapeau en 3e coup, en descente. La longueur m'incite à jouer un fer 5, la dénivelée un fer 7. J'aurais du jouer le fer 5 car je suis court. Mais l'approche se colle au drapeau, un petit putt me rapporte un nouveau par.

Je joue la sécurité au départ du 12, un coup d'hybride contrôlé qui finit pleine piste à l'endroit voulu. 135 mètres pour le drapeau, par dessus la pièce d'eau. Et là pour la première fois de la journée j'ai un contact déplorable, une gratte énorme qui finit dans l'eau. Drop, fer 8, contact médiocre à nouveau, la balle est en entrée de green, le drapeau au fond. Il me faut 3 putts pour finir le trou, et récolter une croix inattendue au départ. Mais ça ne s'arrange pas. Si l'entame du 13 est conforme à mon idée, je toppe le second coup de 50 mètres pour le drapeau. Je soigne mon approche qui finit à 1 m 50 du trou. Le premier putt en descente touche le trou et s'échappe, le second est mou, et donc 3 putts pour un double bogey.

Ça ne s'arrange pas sur le 14. Le drive est embarqué à gauche, la balle est dans un buisson de genêts, injouable. Drop, coup d'hybride qui n'arrive pas au green, approche au 52° très timide, il reste tout le green à traverser, ce qui demande 3 putts encore. Triple bogey, manifestement quelque chose s'est détraqué, mais je ne vois pas pourquoi je n'ai plus de bons contacts de balle. Sur le 15 mon entame au fer 7 n'avance pas beaucoup, trouve le bunker. La sortie est médiocre, il reste un chip que je toppe, ce qui coute deux putts de plus. Double bogey donc.

Le 16 est pire; drive embarqué dans le rough de gauche, sortie qui trouve un arbre, re-sortie qui trouve un autre arbre, et le 4e coup, toppé, va se planter dans un talus. L'essai de sortie l'enfonce plus encore, je relève. De toutes façons, atteindre le drapeau situé à encore 300 mètres était illusoire en 2 coups là où je me trouvais. Un peu énervé de mon jeu, je me défoule sur le drive du 17, et en suis plutôt récompensé. Par contre le deuxième coup, au 52°, n'avance pas comme espéré. Un putt de l'extérieur et un deuxième putt rapportent un par. Un bogey suffirait au 18 pour sauver la ZT. Mais l'entame est une fois de plus embarquée à gauche, dans un fourré. Drop, gratte lamentable, puis fer 5 pour espérer trouver au moins le green à 145 mètres. Raté, et de beaucoup. Maintenant l'objectif est de rentrer la balle sur un coup de 60 mètres. Raté de 3 mètres. Je finis en poussant la balle à coups de putter vers le trou, quadruple au final.

Et ce soir encore je ne comprend pas pourquoi à partir de cette gratte du 12 je n'ai quasiment plus jamais bien touché une balle. je n'ai pas le sentiment d'avoir été fatigué, ni d'avoir modifié le swing. Psychologiquement je n'ai pas eu l'impression que le 12 m'ait affecté, par contre il est indéniable que les 3 putts du 13 n'ont pas aidé à mon assurance. Et la lecture de la carte est cruelle; 25 points du 1 au 11, seulement 6 ensuite. 4 pars, 5 bogeys et 2 doubles d'un coté, 1 par, 2 doubles, 2 triples, 1 quadruple et une croix de l'autre. 20 putts à l'aller, dont 6 très courts, contre 15 putts sur 6 trous au retour. 

En bref, j'ai le sentiment d'avoir gâché une occasion de bien jouer et de ne pas savoir pourquoi tout s'est dégradé. Donc je demanderai à celui qui a tripoté les boutons dans mon cerveau de s'abstenir de répéter ses expériences à l'avenir, surtout en pleine partie.

1 commentaire: