mardi 29 juin 2010

dure semaine

la semaine dernière n'a pas été des plus folles pour ce qui est du golf. Tout d'abord de très basses considérations matérielles m'ont contraint à m'intéresser à autre chose qu'aller taper la boulette. Je n'ai bien sûr consacré que le minimum de temps et de cerveau nécessaire à l'accomplissement de ces tâches nourricières. Minimum qui m'a pris quatre bonnes journées (de tôt le matin à très tard le soir). Au premier moment de liberté j'ai donc filé chausser les spikes et taper des balles. D'autant que j'avais cours le lendemain.

Me voilà donc sur le practice, mon fer 7 en main, et je révise mes gammes; balle droite, balle en draw, balle haute, balle basse, sockette... heu, celle là ce n'était pas voulu. Mais c'est justement le rôle de l'entrainement, rendre son swing suffisamment fiable pour que ça arrive le moins souvent possible. Dans ce cas là j'ai ma trousse d'urgence, à savoir une check list de tous les fondamentaux à revoir avant de s'obstiner. Et c'est bien, la balle suivante est telle que voulue.

Mais vous vous doutez que je ne vais pas poster pour une socket. Et effectivement la balle suivante n'en n'était pas une, mais une gratte lamentable. Puis des tops par paquets de 10, ou des slices monstrueux. Pour tout dire au bout de quinze minutes je tapais beaucoup plus mal et moins efficacement que la dame âgée mais débutante qui venait de s'installer sur l'emplacement à coté du mien. A un moment elle s'est même permis de me dire que c'est normal quand on débute de ne pas lever la balle, mais que ce serait mieux de prendre au moins un cours avant de se blesser. Elle n'a du son salut qu'au fait que je me sois rappelé à temps que je n'ai le droit de tuer les petites vieilles qu'au travail. Mais je serais elle, je ferais attention de ne pas glisser et me casser le col du fémur, parce que je suis rancunier.

Je crois avoir essayé à peu près tous les exercices dont je me suis souvenu, passant en revue tous les points du swing qui auraient pu se dérégler, et n'arrivant pas à mettre le doigt sur le problème. Parce que je savais bien qu'il ne s'agissait que d'un petit point, un swing qui se dérègle brutalement ça ne vient que d'une petite modification passée inaperçue. Au bout de près de deux heures d'efforts stériles j'ai abandonné.

Et le lendemain je suis arrivé en avance au cours, histoire de me redonner une chance de repartir dans le bon sens. A force de persévérance j'ai fini par faire redécoller les balles, globalement droites, mais sans la moindre fluidité. Et je suis arrivé en cours sans pouvoir me reposer sur mes automatismes habituels. Nous devions travailler les différents effets, mais nous avons dû consacrer autant de temps au contact et même une crise, heureusement courte, est survenue pendant la leçon. Elle s'est guérie seule, sans que ni lui ni moi n'en détermine vraiment l'origine. J'ai quand même eu droit au supplice des poteaux de rugby (faire sur demande des balles en draw, en fade, hautes et basses qui passent toutes entre les poteaux, au dessus ou en dessous de la transversale). Sur la fin tout s'est débricolé, et on a joué le pot à la pétanque-approches. Il gagne 13-9, mais je l'aurais un jour, je l'aurais...

Tout ça pour dire que je ne suis pas arrivé dimanche dans les meilleures conditions pour la compétition dominicale. Surtout depuis que j'avais découvert l'identité de mes deux partenaires du jour. Je ne dirais pas grand chose sur eux, mais si vous voulez scorer, faut pas jouer avec eux. D'un strict point de vue golfique, leurs swings ont une laideur à défaillir, chacun dans son genre, les trajectoires de balles sont tout sauf élégantes, et la seule chose qui leur permette de jouer dans les 20 est leur aptitude aux approches roulées et un putting efficace. A ça on rajoute une connaissance et un intérêt très limité pour les règles et le décompte des coups.

Et que dire de mon jeu, puisque c'est quand même la chose qui m'intéresse avant tout ? Et bien que si les 18 trous s'étaient limités à 18 entames j'aurai explosé le parcours. 11 FIR sur 14 (les 3 autres ratés de très peu), longs au drive et placés aux fers. C'est après que ça s'est gâté. Beaucoup. Du hook, des HL improbables, des greens ratés, un vrai bonheur. 3 GIR seulement, puis 5 pars, 4 bogeys, 5 doubles et 4 croix. Le score est bien évidemment lamentable, tout juste 29 points stableford (je ne dévoilerai pas le score strocke brut). Ma seule grosse satisfaction ce sont les entames, j'ai des résultats largement en avance sur mon index. Étonnement mon putting ne se porte pas si mal.

Mais c'est promis demain je joue tous les coups à fond, et je pars pour chercher la performance...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire